Asthme et bronchite

Asthme

L’asthme est une affection des voies respiratoires qui rend difficile la respiration, à cause du rétrécissement de la trachée-artère, des voies respiratoires et des bronches, ce qui provoque un sifflement particulier, bien caractéristique, quand la personne souffrant d’asthme respire.
Ce rétrécissement est provoqué par l’inflammation ou un spasme musculaire de la tarchée-artère et des bronches. L’air, contenu dans le poumon affecté, en sort difficilement. En quelques minutes, la personne aux prises avec une crise d’asthme peut éprouver une grande difficulté à respirer. Sa poitrine se dilate, alors, au maximum.

athsma

Bronchite

La bronchite est une inflammation des bronches, cette partie des voies respiratoires où l’air passe de la trachée-artère aux poumons. Elle est une des affections les plus fréquentes des voies respiratoires.
On constate que cette irritation des bronches peut être causée par la poussière ou les substances toxiques. Elle est associée, parfois, à la grippe, à la rougeole ou à la coqueluche. Elle est accompagnée d’une toux qui cause des douleurs au thorax. Les personnes souffrant de bronchite s’essoufflent rapidement au moindre effort et souvent souffrent de maux de tête et de fièvre. Une bronchite que l’on néglige peut s’aggraver et devenir chronique. N’oubliez pas qu’elle occasionne une réduction de l’apport d’oxygène dans le sang, ce qui a pour effet d’affecter l’ensemble de votre système.

L’approche chiropratique

Il existe un lieu neurologique entre les poumons, les bronches, la trachée-artère et la colonne vertébrale. En effet, les nerfs qui innervent ces organes sortent de la colonne vertébrale au niveau des vertèbres cervicales et dorsales. Si une ou plusieurs de ces vertèbres entravent l’influx nerveux qui alimente ces organes, ceux-ci ne pourront pas fonctionner normalement. C’est alors que le chiropraticien interviendra par des traitements appropriés et fera une étude de vos habitudes alimentaires qui lui permettra de voir si des changements doivent leur être apportés.

Source: Équation PLUS inc. et Association des chiropraticiens du Québec