Douleur de la mâchoire

Un problème relié à la mâchoire se nomme le Désordre Temporo-Mandibulaire (DTM). Le DTM résulte d’un mauvais fonctionnement des articulations temporo-mandibulaires qui peut se traduire par : des craquements avec ou sans douleur, des bruits de sable dans l’articulation, des blocages ou encore des déviations de la mâchoire à l’ouverture et à la fermeture de la bouche, entre autres. Les maux de tête, les névralgies au visage, le larmoiement excessif des yeux, les irritations chroniques de la gorge, l’impression d’entendre à travers un bouchon d’ouate et certaines formes d’acouphènes peuvent aussi être le résultat d’un DTM.
Il faut savoir que la plupart du temps, les DTM sont causés par un mauvais fonctionnement des muscles de la mastication. Des habitudes comme ronger ses ongles et croquer des noix ou des glaçons avec ses dents peuvent contribuer à engendrer ce problème. De plus, un mauvais alignement des vertèbres de la colonne cervicale peut amener l’influx nerveux à contrôler inégalement les muscles de la mastication causant une demande accrue sur les articulations de la mâchoire.

jaw-pain

Traitement chiropratique

Des techniques manuelles précises et délicates existent pour diagnostiquer et traiter les DTM. Les ajustements chiropratiques à la mâchoire et au cou sont des manipulations qui visent justement à éliminer les points douloureux provenant des muscles de la mastication. Votre chiropraticien recommande des exercices personnalisés conçus pour corriger les déviations de la mâchoire. Les thérapies par le froid ou le chaud sont également conseillées pour réduire la douleur.

source : Association des Chiropraticiens du Québec