fbpx

Douleurs intercostales

Ressentir une douleur vive à la cage thoracique, le long des côtes, est une expérience inquiétante, parfois angoissante, pour beaucoup de gens. Plusieurs se demandent, alors, s’ils ne sont pas en train d’éprouver un malaise cardiaque ou pulmonaire sérieux. Une palpation de la cage thoracique faite avec soin par un chiropraticien éliminera toute incertitude en vous renseignant rapide sur la nature de votre malaise.
La douleur intercostale provient d’une légère inflammation d’un nerf qui longe une côte de la cage thoracique, ce que plusieurs appellent de la névralgie intercostale. Cette douleur se manifeste brusquement. Souvent un mouvement de la colonne vertébrale, une posture incorrecte, un mouvement respiratoire, une toux ou même parfois le seul fait de parler amplifient sérieusement la douleur.
Une inflammation n’est pas une maladie mais la réaction d’un tissu qui est agressé.

intercostal-pain

Un tissu nerveux, tel un nerf, peut être agressé soit de façon physique par un frottement sur une paroi rigide comme un os, soit de façon chimique, par une substance toxique, soit par un microbe ou un virus ou par un antigène, lors d’une greffe.
Dans le cas d’une douleur intercostale, l’agression du tissu nerveux est habituellement physique. Il s’agit de la friction d’un nerf sur un tissu osseux avoisinant. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un nerf frotte sur une vertèbre, à l’endroit où il émerge de la colonne vertébrale, ou à la jonction entre la colonne et la côte qu’il longe. Parfois, il s’irritera en frottant sur la côte, elle-même. Ceci se produit lorsqu’une côte ou u ne vertèbre est subluxée.

Les causes de la douleur

Les causes de la douleur intercostale sont variées. Elles peuvent être provoquées par un mouvement brusque, une chute, une fracture ou lors de faux mouvements. Parfois ces douleurs sont associées à du rhumatisme ou de l’arthrite. Certaines femmes enceintes, à cause de la surcharge sur la colonne vertébrale qu’occasionne la grossesse, éprouvent un affaiblissement progressif du système musculo-squelettique ce qui a pour effet de causer des douleurs intercostales.
Un médicament peut atténuer la douleur, mais… La plupart des douleurs névralgiques, celle causées par un nerf, peuvent être diminuées par des analgésiques, mais ces médicaments ne pourront jamais corriger le problème. Celui-ci persistera et pourra même s’aggraver et devenir chronique. Les douleurs intercostales sont généralement dues à des problèmes neuro-musculo-squelettiques, ce qui ne se traite pas avec des médicaments. En pareil cas, il faudra que le chiropraticien procède à des examens orthopédique et neurologique et qu’il prenne quelques radiographies pour bien identifier le vrai problème dont vous souffrez.

L’approche chiropratique

La plupart des douleurs névralgiques, celles causées par un nerf, peuvent être diminuées par des analgésiques, mais ces médicaments ne pourront jamais corriger le problème. Celui-ci persistera et pourra même s’aggraver et devenir chronique. Les douleurs intercostales sont généralement dues à des problèmes neuro-musculo-squelettiques, ce qui ne se traite pas avec des médicaments. En pareil cas, il faudra que le chiropraticien procède à des examens orthopédique et neurologique et qu’il prenne quelques radiographies pour bien diagnostiquer le vrai problème dont vous souffrez.