fbpx

tout savoir à propos…

de la Capsulite épaule "adhésive"

Capsulite épaule

Qu’est-ce que la Capsulite épaule “Adhésive” ?

Faisons le point : lorsque vous levez le bras, avez-vous mal ?Est-ce difficile de vous habiller en essayant d’enfiler un pull ?Votre épaule se bloque-t-elle au moindre mouvement ?

Si la réponse est oui à ces questions alors vous souffrez probablement d’une capsulite épaule dite “adhésive”, appelée également “capsulite rétractile”.

Cette dernière est souvent confondue avec une tendinite.

La capsulite épaule “adhésive” se présente comme une douleur souvent très intense à l’épaule accompagnée d’une perte d’amplitude de mouvement marquée.

Elle se divise en trois phases qui peuvent s’étaler sur plus de 2 ans.

  • La première est la phase douloureuse;
  • La deuxième étant la phase « gelée »;
  • Et la dernière est la phase de récupération.

Il faut-être patient pour guérir d’une capsulite épaule “adhésive”, cependant votre chiro sterose vous accompagne vers la voie de votre bien-être.

Les différentes phases de la Capsulite épaule “Adhésive”

Le processus de la capsulite épaule “adhésive” peut s’étaler sur plusieurs mois, parfois presque deux ans.

Il semblait donc pertinent pour chiro sterose de vous expliquer comment la capsulite épaule dite adhésive évolue.

Dans un premier temps, vous pourrez faire face à une phase d’incertitude car l’intensité des douleurs à l’épaule seront modérées.

Les premières douleurs sont confondues avec celle de la tendinite.

En conséquence, vous continuez de mobiliser votre articulation sans précaution et cela n’a pour résultat qu’aggraver la douleur.

Comptez quelques semaines voire quelques mois pour vous apercevoir que la capsulite épaule enveloppe votre articulation.

Vous ressentez une sensation d’inflammation, la douleur s’intensifie et votre épaule commence à se bloquer.

L’inflammation disparaîtra pour laisser place à une raideur bloquante de l’épaule.

Les gestes du quotidien deviennent difficiles car vous souffrez d’une perte d’élasticité, d’une fibrose et d’une rétraction de la capsule.

Les examens d’imagerie ne détectent rien d’anormal, toutefois votre chiropraticien pourra mobiliser votre bras et constater un blocage dans toutes les directions.

Les causes de la Capsulite épaule “Adhésive”

Un premier élément à retenir est que dans 50% des cas, les causes d’une capsulite épaule dite “adhésive” ne sont clairement pas identifiées.

Elles peuvent se déclencher après un traumatisme de l’épaule ou bien lors de la prise de certains médicaments.

Les capsulites surviennent souvent dans un contexte de stress sans savoir réellement si l’anxiété en est la cause ou la conséquence.

Quelques exemples de causes liées à la capsulite épaule “adhésive” :

  • Idiopathique (cause inconnue).
  • Trauma (déchirure de la coiffe des rotateurs par exemple).
  • Chirurgie (complication rencontrée suivant une chirurgie à l’épaule).

Les femmes sont le plus touchée et représente 80 à 85% des patients qui en souffrent. Les symptômes apparaissent généralement entre 45 et 55 ans.

Quels traitements?

  • L’intervention de choix est l’arthrographie distensive, où une quantité de liquide combinée à de la cortisone est injectée dans l’articulation gléno-humérale.
  • Les études prouvent que la combinaison de l’intervention précédente à des thérapies manuelles s’est avérée plus efficace que l’injection seule, d’où l’importance d’un suivi post-injection.
  • Techniques de tissus mous (Active Release Techniques et Graston).
  • Mobilisation articulaire passive de l’articulation.
  • L’électrothérapie et les ultrasons peuvent également être utilisés afin de diminuer la douleur, tout comme l’application de glace.
  • Dès que possible, intégrer des exercices de réhabilitation et mettre en avant la mobilisation progressive de l’articulation.

La rééducation de votre épaule

Une fois la douleur apaisée, vous pouvez commencer à envisager la rééducation de votre épaule.

Votre but est de récupérer la pleine mobilité de votre articulation.

Pour cela, votre chiro sterose pratique des mobilisations manuelles, des séries d’étirements pour progressivement renforcer le muscle.

Si vous aimez l’eau, des séances de balnéothérapie peuvent vous aider à remobiliser votre bras en douceur.

Egalement, la reprise du sport pourra s’effectuer progressivement suivant les conseils de votre chiropraticien. Toutefois, si vous pratiquez le tennis ou le badminton, vous devrez faire preuve d’un peu plus de patience car ces sports mobilisent fortement l’épaule.

La capsulite guérit souvent très bien mais peut laisser des séquelles de raideur et parfois toucher l’autre épaule. Jamais les deux en même temps, c’est déjà ça de gagner.

Le pronostic

  • Sans traitement, la condition se résorbera d’elle-même sur une période pouvant s’étaler sur plus de deux ans.
  • Avec traitement, il est possible de diminuer le temps de récupération et permettre de prévenir les complications à long terme de la capsulite, comme par exemple une perte d’amplitude de mouvement ou une invalidité prolongée.

Contactez-nous pour vous conseiller. Votre chiro sterose s’engage à vous apporter les soins nécessaires à votre pleine santé.

ATTENTION !

Si vous rencontrez l’un des symptômes cités ci-dessus, consultez votre chiropraticien.

fr_FRFrançais