fbpx

Nos blogs et vidéos

Comment soulager des symptômes liés à l’arthrose de la colonne vertébrale ? 

arthrose colonne vertébrale

L’arthrose est une maladie dégénérative des articulations qui touche des millions de personnes dans le monde. 

Elle est très répandue chez les personnes âgées et est considérée comme une cause fréquente de douleurs dorsales, lombaires et cervicales. 

L’arthrose de la colonne vertébrale a donc une influence sur les systèmes de santé du monde entier en raison de l’augmentation des coûts de traitement. 

Ceux-ci incluent les médicaments sur ordonnance, les interventions chirurgicales et les thérapies physiques, sans compter les coûts liés à la qualité de vie perdue qui  influencent la présence et performance au travail et affectent les plaisirs simples de la vie quotidienne.

La prévalence de la douleur médiée par les facettes articulaires dans les populations cliniques augmente avec l’âge, ce qui suggère que l’arthrose des facettes articulaires pourrait jouer un rôle particulièrement important dans le développement de la douleur rachidienne dans la population vieillissante. 

Les études démontrent qu’une posture saine, la mobilisation régulière et des soins de type thérapie manuelle sont une excellente façon de prévenir l’arthrose de la colonne vertébrale. 

Les chiropraticiens sont des professionnels de première ligne qui sont particulièrement compétents, non seulement pour détecter et éliminer des dysfonctions articulaires, mais aussi pour vous accompagner dans la prévention et le maintien de votre santé articulaire, ce qui est la meilleure manière de prévenir l’apparition de l’arthrose.

 

Qu’est-ce que l’arthrose de la colonne vertébrale ?

L’arthrose de la colonne vertébrale, également appelée spondylose, est une affection dégénérative où les surfaces articulaires, ainsi que les disques intervertébraux, présentent de l’usure prématurée. 

Cette usure commence souvent lentement et évolue insidieusement, souvent sans douleur.

Les chutes, accidents liés aux sports vécus pendant la jeunesse, et même la sédentarité, peut accélérer l’usure prématurée de la colonne.

L’absence ou la modification de la mobilité des articulations est un des éléments clefs influençant la santé et la dégénérescence de ces dernières.

L’arthrose peut affecter toute articulation, mais se concentre particulièrement dans les articulations facettaires, ou articulations zygapophysaires, situées dans la partie postérieure de la colonne vertébrale. 

Ces facettes articulaires forment les seules véritables articulations synoviales entre les niveaux vertébraux de la colonne, ce qui permet le mouvement. 

 

L’anatomie de la colonne vertébrale 

La colonne vertébrale est formée de plusieurs segments osseux superposés incluant trois structures articulaires : le disque, formé de cartilage, et deux facettes articulaires. 

Elles forment ensemble une articulation synoviale et sont impliquées dans le mouvement du rachis cervical, dorsal et lombaire.

Ces facettes permettent donc le mouvement de la colonne, alors que le disque permet un amortissement des chocs et du poids exercé sur les structures. 

Cela permet d’assurer une intégrité structurelle et fonctionnelle totale lors d’activités quotidiennes telles que la flexion, la torsion et le soulèvement. 

L’orientation des articulations facettaires est l’élément qui permet de déterminer les amplitudes de mouvements possibles pour les différentes régions de la colonne. 

Ces inclinaisons expliquent aussi la courbe naturelle de la colonne dans sa position anatomique.

Par exemple, les articulations dans la région cervicale permettent plus de rotation, alors que celles situées au niveau thoracique ont une plus grande inclinaison et rotation naturelle, ce qui permet une plus grande variété de mouvement, tels que la rotation, la flexion latérale. 

Par contre, dans la région lombaire, les articulations facettaires forment une courbe plus verticale, ce qui limite les mouvements de rotation. 

Ceci peut donc affecter, par exemple, l’élan de golf et peut expliquer pourquoi des gestes simples, comme pelleter, peuvent causer de la souffrance, puisqu’ils impliquent de la rotation.

Il est donc essentiel d’entretenir le mouvement sain, précieux et déterminant des facettes pour la santé du dos et ainsi contribuer à prévenir l’arthrose et influencer sa qualité de vie.

Une compréhension de ce fonctionnement est essentielle afin de diagnostiquer des déficiences en mouvements et corriger les anomalies qui sont intimement reliées à des douleurs, telles que le syndrome facettaire, qui est très répandu et responsable des maux de dos.

 

arthrose colonne vertébrale

 

 

Quels sont les symptômes de l’arthrose dans le dos ?

L’arthrose du dos peut provoquer un certain nombre de symptômes différents, allant de légers à graves. 

Voici les plus courants :

 

  • La douleur et la raideur localisées autour de la colonne vertébrale
  • La fatigue
  • La diminution de l’amplitude des mouvements et de la mobilité du dos
  • Les spasmes et les crampes musculaires
  • De l’inflammation autour des articulations ou des disques du dos
  • La sensibilité ou la douleur qui persiste

 

L’arthrose du dos est irréversible et peut devenir une affection difficile à gérer en raison de sa nature chronique. 

Il est donc important de prendre soin de sa mobilité dès un jeune âge par des habitudes saines de vie impliquant l’exercice, des postures saines et des examens chiropratiques périodiques afin de prévenir le vieillissement précoce de sa colonne.

 

Comment évolue l’arthrose de la colonne vertébrale ?

L’évolution de l’arthrose est caractérisée par une dégradation progressive du cartilage entre les articulations, ce qui entraîne une inflammation, un gonflement et une raideur. 

Une dégradation plus importante du cartilage peut impliquer un pincement articulaire et ainsi affecter les nerfs sortant de la moelle épinière. 

Dans ces cas, les symptômes progressent vers des sensations de picotement, d’engourdissement et de brûlure dans les extrémités jusqu’à des difficultés à marcher ou même à se tenir droit. 

L’arthrose peut donc avoir de graves répercussions sur la qualité de vie se traduisant par une diminution de la souplesse, une perte de mobilité et une douleur importante.

Il est donc important de reconnaître les premiers symptômes afin de pouvoir administrer les traitements appropriés, tels que les manipulations chiropratiques, la décompression, le repos et la thermothérapie.

 

Comment soigner une arthrose de la colonne vertébrale ?

Heureusement, il existe plusieurs options de traitement pour les personnes souffrant d’arthrose chronique.

Les traitements non chirurgicaux conservateurs tels que la thérapie manuelle, les exercices et les ajustements du mode de vie peuvent contribuer à réduire la douleur et à améliorer la mobilité avec une mise en œuvre régulière. 

Les thérapies manuelles sont connues pour leur grande efficacité et permettent aux patients souffrant d’arthrose de la colonne vertébrale d’améliorer leur qualité de vie.

Aussi, des médicaments tels que des anti-inflammatoires, des relaxants musculaires et des opioïdes peuvent être prescrits pour soulager la douleur. 

En dernière ligne, si les interventions non chirurgicales ne suffisent pas, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire malgré les risques reliés à l’intervention.

 

arthrose colonne vertébralechiro lavalchiro laval

 

Comment soulager l’arthrose de la colonne vertébrale en chiropratique ?

Les soins chiropratiques peuvent apporter un soulagement aux personnes souffrant d’arthrose de la colonne vertébrale. 

Les traitements impliquent des interventions personnalisées pour aider à rétablir un alignement et un mouvement optimal des os de la colonne vertébrale. 

Cela permet de soulager les symptômes, d’améliorer la flexibilité, la posture et la fonction articulaire afin d’en prévenir sa détérioration.

Des techniques non invasives, telles que le massage des tissus mous, la thérapie par décompression, la technique de libération active (ART) et d’autres modalités physiques, peuvent également être utilisées en combinaison avec la manipulation manuelle pour aider à améliorer les niveaux de confort et de mobilité. 

En utilisant une approche holistique qui combine les processus naturels, la chiropratique peut réhabiliter les personnes atteintes d’arthrose dégénérative et permettre aux patients de gérer efficacement leur santé vertébrale !

 

L’équipe de Chiro Ste-Rose vous invite à un examen de dépistage de l’arthrose et une évaluation du bon fonctionnement de votre colonne.

Première consultation SANS FRAIS !

fr_FRFrançais

Obtenez votre première consultation GRATUITE à la clinique chiropratique à Laval