L’arthrose facettaire est un phénomène dégénératif attaquant l’aspect cartilagineux des articulations. Bien que cette dégénérescence ne soit que le fait de l’âge, elle peut provoquer des douleurs chez certains. Comment traiter arthrose facettaire ? En effet, l’arthrose est un phénomène très fréquent dans la population, particulièrement chez les plus de 50 ans. Mais, elle peut tout de même débuter entre 20 et 30 ans. Les hommes et les femmes sont atteints dans des proportions égales.
L’âge : Des études ont révélé que 80% des personnes de plus de 65 ans présentaient des preuves radiographiques. de l’arthrose (bien que cela puisse être asymptomatique)
Blessures : Les déchirures du ligament collatéral et du ménisque ainsi que les fractures des articulations augmentent le risque d’arthrose.
Effort physique intense : L’arthrose est plus courante chez les personnes effectuant des travaux physiques pénibles, et chez les athlètes d’élite qui pratiquent un sport à fort impact.
Autres facteurs : génétique, obésité, régime alimentaire, etc.
Symptômes
Raideur articulaire
Mouvements diminués
Diminution de la souplesse
Bruits dans les articulations
Sites de prédilection
Colonne vertébrale
Genoux et hanches (poids du corps)
Traitements
Manipulations articulaires et travail des tissus mous (Active Release Techniques et Graston) afin d’améliorer la mobilité et réduire le tissu cicatriciel
kinésio taping.
arthrose facettaire
Exercices d’étirement
Exercices de renforcement
Chaleur (raideur matinale)
Modification des activités qui sont associées à de la douleur
Médicaments (anti-inflammatoires) au besoin
Injections de cortisone au besoin
Interventions chirurgicales très rares
Prenez votre premier rendez-vous avec votre chiropraticien ici.