Les mouvements des articulations, vous font-ils vraiment mal ? Avez-vous mal à la hanche depuis que vous avez pris de l’âge ? Vous avez développés des problème d’arthroses ou arthrites ?
Vous n’êtes pas seul dans cette situation ! Selon certaines statistiques, environ 7 personnes agées sur 10 ressentent des douleurs articulaires, des maux de dos et des douleurs musculaires.
Mais, souffrir de l’arthrose, de l’arthrite ou de douleurs similaires dans vos articulations n’est pas une fatalité. Une des premières solutions efficaces contre l’arthrite, qui vous permet de continuer à profiter de la vie, est la chiropratique.
C’est un ensemble de soins manuels qui aide le système nerveux, le système musculaire et l’ensemble du squelette à fonctionner en symbiose d’une manière optimale et réduire les risques inflammatoires.
Le but de la chiropratique est de traiter et de prévenir les dysfonctionnements des membres, de la colonne vertébrale, et des articulations chez les seniors qui souffrent d’arthrite. Vous pouvez donc consulter un cabinet de chiropratique, comme Chiro Ste Rose à Laval, pour retrouver votre autonomie.
Maintenant qu’on vous a mis l’eau à la bouche, vous vous demandez sûrement comment fonctionne réellement la chiropratique pour les seniors et ce qu’il est possible de faire en cas de polyarthrite rhumatoïde ?
Parce que les douleurs et pathologies qui peuvent réduire votre autonomie sont multiples, un chiropraticien expérimenté vous examinera d’abord pour poser un diagnostic précis.
Pour offrir des soins encore plus efficaces, dans certains cabinets comme le nôtre, la radiographie est utilisée pour voir clairement l’état d’une articulation ou de vos vertèbres. Après le diagnostic, le praticien peut établir un protocole de soins précis.
Celui-ci peut comprendre :
- La décompression neurovertébrale
- Les soins manuels
- Des ajustements par des mouvements de traction et de pression
- L’Ultrasound
- La Chiropratique BioPhysics®
- L’utilisation des appareils à percussion
La polyarthrite rhumatoïde, Comment se manifeste une crise d’arthrite ?
La polyarthrite rhumatoïde provoque des inflammations et des douleurs articulaires dues à un gonflement de la synovie, qui tapisse les articulations.
Une crise d’arthrite se développe généralement lentement sur plusieurs semaines, en commençant par une gêne et une raideur légères qui s’aggravent progressivement pour atteindre un pic en trois mois.
Les symptômes d’une crise d’arthrite comprennent souvent une enflure des articulations, une sensibilité dans la zone entourant l’articulation touchée, une douleur modérée à sévère des deux côtés du corps, une fatigue accrue, une diminution de l’amplitude des mouvements et une difficulté à effectuer les tâches quotidiennes comme marcher ou soulever des objets.
Dans certains cas, une fièvre légère peut également être associée à une crise aiguë de polyarthrite rhumatoïde.
Si vous pensez être victime d’une crise de polyarthrite rhumatoïde, il est important de consulter un professionnel de la santé.
Comment la chiropratique peut soulager les douleurs reliées à l’arthrite ?
“La santé est ce qu’il y a de plus précieux de tous les trésors, mais on s’en rend compte que lorsqu’on la perd.”
Les personnes âgées perdent progressivement leur autonomie après 75 ans, car ils développes plusieurs maux et symptômes dont l’arthroses ou l’arthrites.
Il leur est plus difficile de réaliser certaines tâches quotidiennes. Si rien n’est fait pour les aider, leur dépendance devient plus importante avec le temps. Parfois, la perte d’autonomie peut même subvenir bien avant les 75 ans.
Mais, nous avons des bonnes nouvelles pour vous !
Si les douleurs articulaires (arthroses ou arthrites) et d’autres maux vous empêchent de vous déplacer comme vous l’auriez voulu, plusieurs solutions efficaces peuvent vous aider.
Vous êtes impatient de savoir comment soinger l’arthrite ? Continuez votre lecture !
La Chiropratique BioPhysics®
La Chiropratique BioPhysics® est idéale pour corriger la courbe de la colonne vertébrale et soigner les arthrites.
Ce type de chiropratique se concentre sur l’alignement des éléments structurels de la colonne vertébrale de manière très précise en utilisant des angles, des courbes et des mesures posturales détectables.
Grâce à des traitements réguliers, les individus peuvent réduire la douleur associée à une mauvaise posture ou à une blessure tout en rétablissant l’équilibre naturel du corps.
Cette forme de chiropratique apporte un soulagement et peut même améliorer les performances physiques des athlètes ou des personnes actives.
Il n’est pas étonnant que tant de patients se tournent vers la chiropratique BioPhysics® pour se donner une meilleure chance de combattre l’inconfort et de mener à nouveau une vie active !
L’Ultrasound
La technique de l’Ultrasound est efficace contre les tendinopathies et réduit les inflammations.
Grâce au traitement par ultrasons, les ondes sonores pénètrent profondément dans la zone affectée pour stimuler la guérison et réduire l’inflammation.
Les ultrasons ont réussi à réduire la douleur et à améliorer la fonction chez les patients souffrant de plusieurs formes de tendinopathie.
Les résultats impressionnants de cette technique en font une option attrayante pour de nombreux prestataires de soins médicaux comme moyen de réduire rapidement l’inflammation et de traiter les problèmes musculo-squelettiques des patients avec un temps de récupération minimal.
Les appareils à percussion
Les appareils à percussion comme l’Impulse-Activator détendent vos muscles et optimisent le fonctionnement de la colonne vertébrale.
L’Impulse-Activator utilise des impulsions d’énergie pour soulager les couches profondes des muscles et des tissus conjonctifs. Il est pratique, facile à utiliser et étonnamment efficace.
Il est utilisé avec succès depuis des décennies par les kinésithérapeutes et les chiropraticiens en raison de son impact sur la relaxation et la fonction musculaire.
Que vous cherchiez à soulager votre stress quotidien ou vos douleurs chroniques, l’Impulse-Activator peut vous aider à rétablir l’équilibre de votre corps.
La décompression neurovertébrale
Quant à la décompression neurovertébrale, bien qu’elle ne soit pas une technique chiropratique pure, elle peut être associée à votre protocole de soins pour vous offrir l’autonomie dont vous rêvez.
Elle est surtout utilisée lorsque votre perte d’autonomie est liée à une sciatalgie, une hernie discale ou un bombement discal.
Mais, manipuler et intervenir sur des articulations ou la colonne vertébrale, tout ça doit être douloureux non ? OUI ! Très mal… Vous y avez cru un instant ? Hihi, c’était juste une blague.
En réalité, les soins chiropratiques pour les seniors sont sans douleur. Un praticien consciencieux ne peut pas brusquer les aînés. Le but est de les soulager. Les techniques utilisées sont donc douces et chaque intervention est réalisée dans ce sens.
Par exemple, de nombreux patients (seniors ou non) s’endorment lors des séances de décompression neurovertébrale.
Les appareils à percussion font un peu de bruit, mais ne vous causeront pas de douleurs. Vous n’y croyiez pas trop ?
Parmi les vidéos de notre chaîne YouTube, vous pouvez visionner le témoignage d’une patiente du cabinet Chiro Ste-Rose à Laval.
Voici la vidéo :
Vous pourrez y voir que les techniques d’ajustement sont douces, et sans douleur. La patiente âgée de plus de 90 ans consulte Chiro Ste-Rose depuis plusieurs années, conserve son autonomie et peut marcher malgré son âge.
C’est la preuve que la chiropratique pour les aînés, ça fonctionne vraiment !
En plus de vous aider à vous déplacer avec plus d’aisance, les soins chiropratiques contribuent également à votre bien-être général et au renforcement de votre système immunitaire.
N’hésitez donc pas à prendre un rendez-vous avec nous !
Voici une dernière statistique pour vous montrer le bien-fondé de la chose.
Un sondage effectué en 2013 a révélé ceci : 87% des seniors de plus de 75 ans suivis par un chiropraticien se disent en bonne ou excellente santé. Dans le même temps, seuls 67% des aînés de plus de 75 ans qui n’ont suivi aucun traitement chiropratique se disent en bonne santé.
Avoir une alimentation adaptée à votre âge pour prévenir l’arthroses ou l’arthrites
On ne vous apprend rien en vous disant que ce que vous mangez au quotidien participera à votre bien-être, si vous faites les bons choix. Quels sont ces bons choix pour un senior qui a du mal à marcher, se déplacer ?
Une des causes de la perte d’autonomie est l’ostéoporose. Pour contrer cette maladie, votre alimentation doit être riche en calcium et vitamines D.
Par conséquent, si vous le pouvez, n’hésitez pas à concocter de bons plats comme vous savez les faire avec des produits laitiers, des légumineuses, des poissons, des légumes comme le choix, le céleri, l’artichaut ou encore les asperges.
Privilégiez le bon gras (en l’occurrence les oméga 3 et 9) qu’on peut trouver dans l’huile d’olive et les poissons comme le saumon, la truite et la sardine. Un apport régulier en sélénium sera aussi bénéfique.
Cette molécule aide votre organisme à combattre le stress oxydatif qui accélère le vieillissement. Avec des fruits de mer et des céréales complètes, vous pourrez avoir la dose recommandée pour rester en bonne santé.
Adapter votre logement à vos besoins
Un senior peut s’adapter à la perte progressive de ses facultés motrices. Il faudra faire des aménagements variés dans son espace de vie pour le rendre plus facile à utiliser chaque jour.
Parmi les recommandations les plus efficaces, il y a :
- L’installation d’une rampe pour la douche et les toilettes L’installation d’un fauteuil monte-escalier (pour les maisons à étage)
- La mise en place d’une barre d’appui ou d’une poignée de bain
- La pose d’un revêtement antidérapant dans la baignoire et dans la douche
- La motorisation des volets battants, ou des portes principales
- L’amélioration de l’éclairage de toutes les pièces pour supprimer les zones d’ombre
Tout doit donc être fait pour faciliter les déplacements que ce soit dans le salon, dans les toilettes et salles de bain, ou dans les chambres à coucher.
Des professionnels peuvent vous aider à définir les travaux à réaliser selon vos besoins précis.
Chiro Ste-Rose à Laval pour vos douleurs arthritiques
Les arthroses, arthrites, et autres douleurs et maladies qui conduisent à la perte d’autonomie d’un senior ne sont pas une fatalité.
On peut les prévenir avec une bonne alimentation et des exercices adaptés. La chiropratique apporte également une aide concrète et efficace.
On sait comment soulager la douleur arthritique et on peut personnaliser les traitements en fonction de vos besoins. Nos praticiens certifiés se concentrent aussi sur le traitement de la cause du problème plutôt que sur le simple soulagement des symptômes.