fbpx

Nos blogs et vidéos

arthrites

L’arthrite : cause, symptôme, traitement chez les seniors

Personnes âgées et autonomie

 

Comment la retrouver?

Les personnes âgées perdent progressivement leur autonomie après 75 ans, car ils développes plusieurs maux et symptômes dont l’arthroses ou l’arthrites. Il leur est plus difficile de réaliser certaines tâches quotidiennes. Si rien n’est fait pour les aider, leur dépendance devient plus importante avec le temps. Parfois, la perte d’autonomie peut même subvenir bien avant les 75 ans.

Il y a une bonne nouvelle pour vous. Si les douleurs articulaires (arthroses ou arthrites) et d’autres maux vous empêchent de vous déplacer comme vous l’auriez voulu, plusieurs solutions efficaces peuvent vous aider. Vous êtes impatient de les connaître ? Voici un Zoom sur le sujet.

 

La chiropratique et l’arthrite, pour l’autonomie des personnes âgées

 

Les mouvements des articulations, vous font-ils vraiment mal ? Avez-vous mal à la hanche depuis que vous avez pris de l’âge ? Vous avez développés des problème d’arthroses ou arthrites? Vous n’êtes pas seul dans cette situation. Selon certaines statistiques, environ 7 seniors sur 10 ressentent des douleurs articulaires, des maux de dos et des douleurs musculaires.

Mais, souffrir de l’arthrose, de l’arthrite ou de douleurs similaires dans vos articulations n’est pas une fatalité. Une des premières solutions efficaces contre l’arthrite, qui vous permettront de continuer à profiter de la vie, est la chiropratique. C’est un ensemble de soins manuels qui aide le système nerveux, le système musculaire et l’ensemble du squelette à fonctionner en symbiose d’une manière optimale et réduire les risques inflammatoires.

Le but du chiropraticien est de traiter et de prévenir les dysfonctionnements des membres, de la colonne vertébrale, et des articulations chez les seniors qui souffrent d’arthrite. Vous pouvez donc consulter un cabinet de chiropratique, comme Chiro Ste Rose à Laval, pour retrouver votre autonomie.

Maintenant qu’on vous a mis l’eau à la bouche, vous vous demandez sûrement comment fonctionne réellement la chiropratique pour les seniors et ce qu’il est possible de faire en cas de polyarthrite rhumatoïde?

Parce que les douleurs et pathologies qui peuvent réduire votre autonomie sont multiples, un chiropraticien expérimenté vous examinera d’abord pour poser un diagnostic précis. Pour offrir des soins encore plus efficaces, dans certains cabinets comme le nôtre, la radiographie est utilisée pour voir clairement l’état d’une articulation ou de vos vertèbres. Après le diagnostic, le praticien peut établir un protocole de soins précis.

Celui-ci peut comprendre :

La décompression neurovertébrale Les soins manuels

(des ajustements par des mouvements de traction et de pression) L’Ultrasound La Chiropratique BioPhysics® L’utilisation des appareils à percussion

 

“ La santé est ce qu’il y a de plus précieux de tous les trésors, mais on s’en rend compte que lorsqu’on la perd.”

 

La Chiropratique BioPhysics® est idéale pour corriger la courbe de la colonne vertébrale et soigner les arthrites. Quant à la technique de l’Ultrasound, elle est efficace contre les tendinopathies et réduit les inflammations.

Les appareils à percussion comme l’Impulse-Activator détendent vos muscles et optimisent le fonctionnement de la colonne vertébrale.

Quant à la décompression neurovertébrale, bien qu’elle ne soit pas une technique chiropratique pure, elle peut être associée à votre protocole de soins pour vous offrir l’autonomie dont vous rêvez. Elle est surtout utilisée lorsque votre perte d’autonomie est liée à une sciatalgie, une hernie discale ou un bombement discal.

Mais, manipuler et intervenir sur des articulations ou la colonne vertébrale, tout ça doit être douloureux non ? OUI ! Très mal… Vous y avez cru un instant ? Hihi, c’était juste une blague.

En réalité, les soins chiropratiques pour les seniors sont sans douleur. Un praticien consciencieux ne peut pas brusquer les aînés. Le but est de les soulager. Les techniques utilisées sont donc douces et chaque intervention est réalisée dans ce sens.

Par exemple, de nombreux patients (seniors ou non) s’endorment lors des séances de décompression neurovertébrale. Ça détend Les appareils à percussion font un peu de bruit, mais ne vous causeront pas de douleurs. Vous n’y croyiez pas trop ?

Parmi les vidéos de notre chaîne YouTube, vous pouvez visionner le témoignage d’une patiente du cabinet Chiro Ste-Rose à Laval. Voici le lien de la vidéo (#Personnes âgées autonomie):

Vous pourrez y voir que les techniques d’ajustement sont douces, et sans douleur. La patiente âgée de plus de 90 ans consulte Chiro Ste-Rose depuis plusieurs années, conserve son autonomie et peut marcher malgré son âge avancé. C’est la preuve que la chiro pour les aînés, ça fonctionne vraiment.

En plus de vous aider à vous déplacer avec plus d’aisance, les soins chiropratiques contribuent également à votre bien-être général et au renforcement de votre système immunitaire. N’hésitez donc pas à prendre un rendez-vous dans votre cabinet de chiropratique à Laval.

Voici une dernière statistique pour vous montrer le bien-fondé de la chose. Un sondage effectué en 2013 a révélé ceci : 87% des seniors de plus de 75 ans suivis par un chiropraticien se disent en bonne ou excellente santé. Dans le même temps, seuls 67% des aînés de plus de 75 ans qui n’ont suivi aucun traitement chiropratique se disent en bonne santé.

 

Avoir une alimentation adaptée à votre âge pour prévenir l’arthroses ou l’arthrites

 

On ne vous apprend rien en vous disant que ce que vous mangez au quotidien participera à votre bien-être, si vous faites les bons choix. Quels sont ces bons choix pour un senior qui a du mal à marcher, se déplacer ?

Une des causes de la perte d’autonomie est l’ostéoporose. Pour contrer cette maladie, votre alimentation doit être riche en calcium et vitamines D. Par conséquent, si vous le pouvez, n’hésitez pas à concocter de bons plats comme vous savez les faire avec des produits laitiers, des légumineuses, des poissons, des légumes comme le choix, le céleri, l’artichaut ou encore les asperges.

Privilégiez le bon gras (en l’occurrence les oméga 3 et 9) qu’on peut trouver dans l’huile d’olive et les poissons comme le saumon, la truite et la sardine. Un apport régulier en sélénium sera aussi bénéfique. Cette molécule aide votre organisme à combattre le stress oxydatif qui accélère le vieillissement. Avec des fruits de mer et des céréales complètes, vous pourrez avoir la dose recommandée pour rester en bonne santé.

Faites l’effort d’éviter l’alcool, les viandes rouges et les aliments trop salés. Selon vos préférences, faites-vous plaisir avec des fruits et agrumes comme les framboises, les fraises, l’orange et le pamplemousse.

 

Adapter votre logement à vos besoins

 

Un senior peut s’adapter à la perte progressive de ses facultés motrices. Il faudra faire des aménagements variés dans son espace de vie pour le rendre plus facile à utiliser chaque jour.

Parmi les recommandations les plus efficaces, il y a :

L’installation d’une rampe pour la douche et les toilettes L’installation d’un fauteuil monte-escalier (pour les maisons à étage) La mise en place d’une barre d’appui ou d’une poignée de bain La pose d’un revêtement antidérapant dans la baignoire et dans la douche La motorisation des volets battants, ou des portes principales – L’amélioration de l’éclairage de toutes les pièces pour supprimer les zones d’ombre

Tout doit donc être fait pour faciliter les déplacements que ce soit dans le salon, dans les toilettes et salles de bain, ou dans les chambres à coucher. Des professionnels peuvent vous aider à définir les travaux à réaliser selon vos besoins précis.

 

Que retenir au final en ce qui concerne l’autonomie pour les personnes âgées?

La polyarthrite rhumatoïde, Comment se manifeste une crise d’arthrite ?

Les arthroses, arthrites, et autres douleurs et maladies qui conduisent à la perte d’autonomie d’un senior ne sont pas une fatalité. On peut les prévenir avec une bonne alimentation et des exercices adaptés. La chiropratique apporte également une aide concrète et efficace.

Pour en faire l’expérience, contactez l’équipe de notre cabinet à Laval.

#Personnes âgées autonomie

fr_FRFrançais

Obtenez votre première consultation GRATUITE à la clinique chiropratique à Laval