fbpx

La chiropratique

Fonctionnement, recherche et efficacité de la chiropratique

La chiropratique est de donner à la personne tous les outils dont elle a besoin pour atteindre son plein potentiel de santé.

Quelques exemples d'études

Mal au dos

Une méta-analyse a indiqué que les traitements de manipulation de la colonne vertébrale (ajustements chiropratiques) sont plus efficaces que les traitements comparables dans les cas de maux de dos: Une méta-analyse des essais cliniques de la manipulation de la colonne vertébrale. J Manipulative Physiol Ther 1992; 15 (3): 181-194. Des examens systématiques de la littérature montrent que les manipulations vertébrales (ajustement chiropratique) sont aussi, sinon plus efficaces, que les traitements médicaux conventionnels (anti-inflammatoires, analgésiques), le repos, la massothérapie ou la physiothérapie pour soulager les maux de dos Aiguë ou chronique: Efficacité de la manipulation de la colonne vertébrale et de la mobilisation pour les lombalgies. Bronfort, G., Haas, M., Evans, RL et Bouter, LM. Spine J 2004; 4 (3): 335 à 356. Van Tulder, MW, Koes, BW et Bouter, LM Traitement conservateur des lombalgies aiguës et chroniques non spécifiques. Une revue systématique des essais contrôlés randomisés des interventions les plus courantes. Spine 9-15-1997, 22 (18): 2128-2156. Un essai clinique randomisé en double aveugle démontre que les ajustements chiropratiques sont supérieurs aux relaxants musculaires pour soulager les douleurs lombaires: Hsiriis, KT, Pfleger, B., McDuffie, FC, Cotsonis, G., Elsangak, O., Hinson, R. et Verzosa, GT Un essai clinique randomisé comparant les ajustements chiropratiques aux relaxants musculaires pour les douleurs lombaires subaiguës. J Manipulateur Physiol Ther. 2004; 27 (6): 388-398.

Douleur sciatique

Une étude de cohorte récente a révélé que les patients atteints de douleurs lombaires aiguës avec la douleur du nerf sciatique retourné à travailler plus rapidement lorsqu'ils sont traités avec la chiropratique que lorsque recevant un traitement médical conventionnel: Orlin JR, Didriksen A. Résultats du traitement chiropratique de la fixation lombopélienne chez 44 patients admis dans un service d'orthopédie. J Manipulateur Physiol Ther. 2007 Feb; 30 (2): 135-9. Un essai clinique randomisé en double aveugle démontre l'efficacité de l'ajustement chiropratique chez les patients souffrant de lombalgie aiguë et de douleurs sciatiques causées par une protrusion du disque: Santilli V, Beghi E, Finucci S. Manipulation chiropratique dans le traitement des douleurs aiguës du dos et de la sciatique avec protrusion du disque: essai clinique randomisé en double aveugle de manipulations rachidiennes actives et simulées. Spine J. 2006 Mar-Avr; 6 (2): 131-7.

Maux de tête (maux de tête)

Des revues systématiques dans la littérature rapportent que les manipulations des vertèbres cervicales (ajustements chiropratiques) sont non seulement efficaces dans le traitement des migraines et des céphalées cervicales à court et à long terme, mais aussi que ces traitements sont sûrs et associés à peu d'effets secondaires graves:

Cassidy, JD, Boyle, E., Côté, P., He, Y., Hogg-Johnson, S., Silver, FL et Bondy, SJ Risque d'accident vasculaire cérébral vertébrobasilar et de soins chiropratiques: étude de contrôle et cas croisé. Spine 2008; 33 (4S): S-176-S183.
Les traitements physiques non invasifs pour les maux de tête chroniques / récurrents. Cochrane Database Syst Rev. 2004 (3).
Vernon, H., McDermaid, CS, et Hagino, C. Examen systématique des essais cliniques randomisés de thérapies complémentaires / alternatives dans le traitement des céphalées de type tension et cervicogène. Complément Ther Med 1999; 7 (3): 142-155.
Shekelle, PG et Coulter, I. Manipulation cervicale: rapport sommaire d'un groupe d'experts multidisciplinaire. J Spinal Disord 1997; 10 (3): 223 à 228.

Douleur cervicale

Des revues systématiques de la littérature rapportent que les manipulations des vertèbres cervicales (ajustements chiropratiques) offrent un soulagement de la douleur cervicale et que ce type de traitement est supérieur au traitement médical conventionnel: Bronfort, G. Nilsson N. Haas M. Evans R. Goldsmith CH Assendelft WJ et Bouter LM Traitements physiques non invasifs pour les céphalées chroniques / récurrentes. Cochrane Database Syst Rev. 2004 (3). Shekelle, PG et Coulter, I. Manipulation cervicale: rapport sommaire d'un groupe d'experts multidisciplinaire. J Spinal Disord 1997; 10 (3): 223 à 228. Des essais cliniques randomisés récents favorisent l'utilisation de manipulations vertébrales (ajustements chiropratiques) dans le traitement de la douleur cervicale aiguë et chronique, réduisant à la fois la douleur et l'incapacité fonctionnelle: Cleland JA, Glynn P, Whitman JM, Eberhart SL, MacDonald C, Childs JD. Effets à court terme de la mobilisation dirigée contre la colonne vertébrale thoracique chez les patients souffrant de douleur cervicale: un essai clinique randomisé. Phys Ther. 2007 Apr; 87 (4): 431-40. González-Iglesias J, Fernández-de-las-Peñas C, Cleland JA, Gutiérrez-Vega Mdel R. Manipulation thoracique thoracique pour la prise en charge de patients atteints de maux de cou: essai clinique randomisé. J Orthop Sports Phys Ther. 2009 Jan; 39 (1): 20-7. Amélioration après soins chiropratiques dans la sensibilité kinesthésique cervico-céphalique et douleur subjective chez les patients souffrant de douleur cervicale chronique non traumatisée. J Manipulateur Physiol Ther. 2006 Feb 29 (2): 100-6.

Recherche en sciences chiropratiques

Le frisson de la recherche fondamentale dans les sciences chiropratiques permet maintenant à la profession chiropratique de mieux comprendre les mécanismes neurophysiologiques qui pourraient indiquer l'utilisation de manipulations vertébrales (ajustements chiropratiques) dans le traitement de diverses affections viscérales telles que l'asthme, otite moyenne, troubles gastro-intestinaux, etc. . C'est sur la base de cette connaissance approfondie de la recherche fondamentale que la communauté scientifique chiropratique sera en mesure de mener des études cliniquement saines d'un point de vue méthodologique, en vue de déterminer en particulier quels types de patients seront les plus Capables De bénéficier de soins chiropratiques pour ces conditions spécifiques. Toute cette recherche en chiropratique constitue un avantage indéniable pour la santé de la population québécoise! De nombreuses chaires et des programmes de recherche chiropratique dans plusieurs universités canadiennes sont le moteur de l'avancement scientifique de notre profession. La création de la chaire de recherche chiropratique à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2006, la chaire de recherche en neurophysiologie de la douleur à l'UQTR en 2010 et l'inauguration du programme de recherche En chiropratique, épidémiologie et réadaptation à L'Université McGill en 2012 sont des exemples concrets qui rendront l'importance et l'impact de la recherche chiropratique encore plus visible pour les gens du Québec et du monde entier. Le gouvernement du Québec a reconnu la contribution de la recherche chiropratique à la population québécoise, comme en témoigne la conclusion en 2009 d'un partenariat entre le Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ), l'Ordre des chiropraticiens du Québec et la Chiropractic Research Foundation of Québec (FRCQ). Vous pouvez consulter la liste des publications de la chaire de recherche en chiropratique de l'UQTR.

Références lexicales pour mieux comprendre les différents types d'études

Méta-analyse: approche d'analyse statistique combinant les résultats d'une série d'études comparables et indépendantes sur un problème donné. La méta-analyse permet une analyse plus approfondie des données en raison du nombre accru de cas étudiés, ce qui donne une conclusion globale plus solide que ne le permettent les études individuelles. Cette approche est largement utilisée pour l'interprétation générale d'études cliniques parfois contradictoires. Revue systématique: bonne revue scientifique critique de la littérature. Ce processus comporte plusieurs étapes: La première étape consiste à rechercher toutes les études, essais cliniques ou autres études appropriées, publiées ou non, qui ont répondu à la même question clinique exacte. Par exemple, tous les essais cliniques effectués pour évaluer l'efficacité d'un traitement. Ensuite, la qualité de chaque étude est évaluée et la synthèse des résultats obtenus dans les études sélectionnées est réalisée. Enfin, si les données le permettent, une analyse statistique, appelée méta-analyse, est effectuée (source: Cochrane Network francophone). Essai clinique: étude scientifique conçue principalement pour évaluer la sécurité et / ou l'efficacité d'une méthode ou d'un traitement diagnostique. La qualité scientifique des essais cliniques dépend d'une méthodologie rigoureuse et éprouvée pour éviter les biais et les erreurs dans la collecte ou l'interprétation des résultats. Répartition aléatoire: La répartition (aléatoire) entre le groupe expérimental et le groupe témoin ou témoin est effectuée de manière à donner à chacun une chance égale d'être dans l'un ou l'autre des groupes. Double-aveugle: Le sujet n'est pas connu s'il fait partie du groupe témoin ou du groupe expérimental alors que l'expérimentateur ignore à quel groupe le sujet appartient. Étude de cohortes: étude d'observation généralement projetée sur l'avenir et dans laquelle deux groupes (cohortes) de sujets sont comparés soit: un groupe exposé à un facteur de risque ou un traitement particulier et un autre groupe non exposé. Ce type d'étude vise généralement à établir une association entre l'apparition d'un phénomène présent au moment de l'étude et l'exposition au facteur de risque ou au traitement d'intérêt. Avec le passage du temps, les changements qui apparaissent dans les sujets des deux groupes sont observés.

Obtenez Votre Première Consultation Gratuite

Votre Chiropraticien À Laval Ste-Rose