fbpx

Nos blogs et vidéos

La douleur au nerf sciatique : explication, causes et traitements đŸ€•

nerf sciatique

La douleur du nerf sciatique peut ĂȘtre extrĂȘmement dĂ©sagrĂ©able et rendre difficile l’accomplissement de vos activitĂ©s quotidiennes.

Si vous souffrez de sciatalgie, vous vous demandez trĂšs probablement comment soulager la douleur ! đŸ„”

Il existe plusieurs façons de soulager la douleur au nerf sciatique, et le meilleur traitement dĂ©pendra de la gravitĂ© de vos symptĂŽmes et de l’origine exacte du problĂšme.

Dans cet article de blog, nous allons aborder comment un nerf sciatique coincé ou irrité peut se soigner par des traitements chiropratiques.

Cette douleur peut malheureusement faire en sorte de rendre difficile l’exĂ©cution de vos tĂąches quotidiennes.

À titre informatif, le nerf sciatique est le plus grand nerf du corps. Il va du bas du dos jusqu’aux orteils. Lorsque ce nerf est comprimĂ© ou irritĂ©, il peut provoquer des douleurs dans le bas du dos, les hanches et les jambes et les pieds jusqu’aux orteils.

 

Qu’est-ce que le nerf sciatique et la nĂ©vralgie sciatique ?

Vous devez savoir d’abord que le nerf sciatique constitue le plus gros et le plus long nerf pĂ©riphĂ©rique du corps humain.

Il est donc trùs important ; ce n’est pas un “morceau de trop” ! 😂

Il s’étend du bas de votre colonne vertĂ©brale, jusqu’au bas de la jambe et pied. Il y en a 2, soit Ă  gauche et Ă  droite : le cĂŽtĂ© gauche pour la jambe gauche et le cĂŽtĂ© droit pour la jambe droite.

Ce nerf a des composants sensitifs et moteurs. Il est impliqué dans chaque mouvement que feront vos membres inférieurs !

Par exemple, il est impliqué lorsque vous effectuez une extension de la cuisse et du pied ou encore une flexion de la jambe.

La longue trajectoire du nerf sciatique est la cause de blocages. Et, la consĂ©quence de ces irritations est souvent responsable de douleurs parfois inflammatoires. Ces derniĂšres peuvent s’irradier tout au long du nerf.

Un nerf sciatique coincé débute fréquemment dans le bas du dos, pour ensuite se répandre dans le fessier, au mollet, à la cuisse ou au pied. Elle concerne donc tout le bas du corps.

 

Comment soulager la douleur du nerf sciatique

 

Qu’est-ce qui provoque une nĂ©vralgie sciatique ?

La sciatique est un type de névralgie touchant le nerf sciatique. Elle provoque une poussée douloureuse le long du nerf.

Dans le langage familier, on parlera du nerf sciatique comme étant coincé ou bloqué. Mais, on peut aussi nommer cette douleur de « sciatalgie » ou de « névralgie sciatique ».

Une névralgie sciatique ne débute pas par simple hasard.

La douleur au nerf sciatique est généralement causée par une autre pathologie.

Dans la majoritĂ© des cas, celle-ci peut ĂȘtre due Ă  l‘hernie discale, le syndrome du piriforme, un mauvais fonctionnement du mouvement vertĂ©bral ou encore l’arthrose lombaire.

Plusieurs autres facteurs, comme un stress physique, une mauvaise posture, un faux mouvement, la grossesse ainsi que l’obĂ©sitĂ©, peuvent aussi provoquer une sciatalgie.

 

 

Quels symptĂŽmes pouvons-nous ressentir : comment savoir si on a mal au nerf sciatique ?

Le premier symptĂŽme de la sciatique est la douleur.

Cette douleur peut dĂ©buter dans le bas du dos, se poursuit jusqu’au muscle fessier puis peut terminer vers la jambe ainsi que jusque dans le pied.

Sachez que ces symptĂŽmes douloureux suivent le trajet du nerf sciatique, ce nerf Ă©tant le plus long du corps humain.

Les maux venant de la sciatique s’accompagnent gĂ©nĂ©ralement de symptĂŽmes neurologiques comme un engourdissement au niveau de la jambe, des fourmillements et des sensations ressemblant Ă  une dĂ©charge Ă©lectrique dans la jambe.

La douleur a tendance à s’intensifier en position assise, debout ou lors d’un effort particulier.

Il est à savoir que la sciatique ne provoque des symptîmes qu’au niveau du dos et des jambes et non à d’autres membres.

En revanche, si un autre nerf est irritĂ©, par exemple dans le cou, cela peut provoquer des symptĂŽmes douloureux dans le cou et dans les bras, mais il ne s’agit pas d’une sciatique : c’est une nĂ©vralgie cervicale-brachiale.

C’est l â€˜Ă©quivalent de la sciatique, mais elle se produit au niveau des membres supĂ©rieurs. Donc, les douleurs au ventre, par exemple, ne sont pas un symptĂŽme de la nĂ©vralgie sciatique.

Avoir un nerf sciatique irrité implique des douleurs lors des efforts physiques ou lorsque vous vous trouvez en position assise ou allongée.

Bref, dùs que vous passez d’une position statique à une position dynamique, vous risquez d’augmenter votre douleur.

 

Comment soigner un nerf sciatique coincé avec un chiropraticien ?

Tout d’abord, en consultant un chiropraticien, vous pouvez compter sur le bon diagnostic quant à l’origine de votre douleur au nerf sciatique !

Pour poser un diagnostic prĂ©cis, le professionnel en chiropratique travaille autant sur l’aspect musculaire, nerveux et articulaire.

Il effectue en premier lieu un examen complet de votre condition grĂące Ă  des questions ciblĂ©es, des examens physiques, orthopĂ©diques et neurologiques et mĂȘme avec thermographie et radiologie numĂ©rique.

Ensuite, il vous suggĂšre des exercices pour vous aider Ă  soulager vos limitations physiques. Ces techniques peuvent souvent ĂȘtre pratiquĂ©es Ă  la maison, avec un Ă©quipement minimal.

Mais, comme la sciatalgie peut prendre plusieurs formes et causer des douleurs diffĂ©rentes d’une personne Ă  l’autre, le chiropraticien doit parfois opter pour des services plus spĂ©cifiques.

Si vous avez subi une blessure au dos, au cou ou Ă  la hanche, vous savez que vous pouvez passer d’une sensation de bien-ĂȘtre Ă  une sensation de tension et de douleur assez rapidement.

Nous vous conseillons grandement nos services de chiropratique afin de soigner toute douleur au dos !😇

 

La décompression neurovertébrale

La décompression neurovertébrale est une traction en douceur et en profondeur de la colonne vertébrale est mécanisée et contrÎlée par la table de décompression.

Il s’agit d’une technique non invasive pour vous aider Ă  retrouver l’amplitude de vos mouvements et surtout, rĂ©duire la douleur.

Cela crĂ©e une augmentation de l’espace entre les vertĂšbres, une diminution de la pression au niveau des disques intervertĂ©braux et des racines nerveuses, une rĂ©hydratation du disque intervertĂ©bral ainsi qu’une augmentation de la mobilitĂ© articulaire entre les vertĂšbres.

Ce mouvement de résorption au niveau des disques est produit à petite échelle à chaque traitement, mais de façon cumulative, il engendre des effets positifs à long terme au niveau de la colonne vertébrale.

 

Comment soulager la douleur du nerf sciatique

 

Que pouvez-vous faire Ă  la maison pour aider Ă  soulager votre mal de dos ?

Parlez avec votre chiropraticien pour vous assurer de prendre toutes les mesures possibles Ă  la maison afin d’amĂ©liorer votre Ă©tat. Voici des exemples qui pourraient vous aider :

 

  • Appliquer des compresses chaudes ou froides
  • Éviter de rester assis ou debout trop longtemps
  • Adopter une bonne posture
  • Muscler davantage le tronc par l’exercice
  • Étirer doucement le bas du dos et les ischio jambiers
  • Marcher rĂ©guliĂšrement
  • Faire de la natation ou de l’aquaforme
  • Utiliser la bonne technique pour soulever des objets lourds

 

Quels exercices et étirements faire à la maison pour décoincer le nerf sciatique ?

Être allongĂ© est la meilleure position pour soulager une sciatique, mais vous ne devez pas rester au lit trop longtemps, car cela peut aggraver le problĂšme.

Des professionnels chiropraticiens peuvent vous donner des exercices et étirements à réaliser pour soulager la douleur rapidement.

Pour soulager une sciatique, vous pouvez effectuer certains exercices. Cependant, cessez l’exercice si cela vous crĂ©e de la douleur.

Voici quelques exercices pour décoincer le nerf sciatique :

 

  • Étirement du pyramidal : allongĂ© sur le dos, attrapez votre cuisse droite avec vos deux mains derriĂšre le genou et tirez la jambe droite vers l’épaule opposĂ©e puis restez en position 20 Ă  30 secondes.
  • Mobilisation rachidienne : allongĂ© sur le dos et bras tendus Ă  l’horizontal, pliez vos jambes en gardant les pieds au sol puis basculez-les doucement d’un cĂŽtĂ© puis de l’autre pendant 1 minute. Vos fesses et le bas du dos peuvent se dĂ©coller du sol.
  • Posture du chat : Ă  quatre pattes, essayez d’arrondir votre dos le plus possible et gardez la position 20 secondes. Puis, faites l’inverse en vous cambrant pour avoir le dos creusĂ© et tenez la position 20 secondes.

 

Envisagez un Chiro pour les problĂšmes de dos Ă  long terme.

Pour les problÚmes de dos, les chiropraticiens utilisent une variété de traitements non chirurgicaux, tels que la manipulation vertébrale ou les thérapies manuelles.

Les chiropraticiens évalueront votre état de santé et vous offriront des conseils sur la façon de gérer le problÚme.

Notre centre chiropratique vous accueillera dans un environnement chaleureux et professionnel !

 

Lisez les commentaires de patients satisfaits !😉

https://www.ratemds.com/amp/best-doctors/?text=Francois+poirier,

https://www.ratemds.com/doctor-ratings/121534/Dr-Michelle-Bernatchez-Laval-QC.html/

 

Notre approche thérapeutique vous permettra de retrouver plus de mobilité et une meilleure posture, ainsi, vous aurez une meilleure qualité de vie.

 

Prenez rendez-vous dĂšs maintenant et profitez de notre premiĂšre consultation gratuite !

fr_FRFrançais

Obtenez votre premiĂšre consultation GRATUITE Ă  la clinique chiropratique Ă  Laval