fbpx

Nos blogs et vidéos

La douleur au nerf sciatique : explication, causes et traitements 🤕

nerf sciatique

La douleur du nerf sciatique peut être extrêmement désagréable et rendre difficile l’accomplissement de vos activités quotidiennes. 

Si vous souffrez de sciatalgie, vous vous demandez très probablement comment soulager la douleur ! 🥵

Il existe plusieurs façons de soulager la douleur au nerf sciatique, et le meilleur traitement dépendra de la gravité de vos symptômes et de l’origine exacte du problème.

Dans cet article de blog, nous allons aborder comment un nerf sciatique coincé ou irrité peut se soigner par des traitements chiropratiques.

Cette douleur peut malheureusement faire en sorte de rendre difficile l’exécution de vos tâches quotidiennes. 

À titre informatif, le nerf sciatique est le plus grand nerf du corps. Il va du bas du dos jusqu’aux orteils. Lorsque ce nerf est comprimé ou irrité, il peut provoquer des douleurs dans le bas du dos, les hanches et les jambes et les pieds jusqu’aux orteils. 

 

Qu’est-ce que le nerf sciatique et la névralgie sciatique ?

Vous devez savoir d’abord que le nerf sciatique constitue le plus gros et le plus long nerf périphérique du corps humain.

Il est donc très important ; ce n’est pas un “morceau de trop” ! 😂

Il s’étend du bas de votre colonne vertébrale, jusqu’au bas de la jambe et pied. Il y en a  2, soit à gauche et à droite : le côté gauche pour la jambe gauche et le côté droit pour la jambe droite.

Ce nerf a des composants sensitifs et moteurs. Il est impliqué dans chaque mouvement que feront vos membres inférieurs !

Par exemple, il est impliqué lorsque vous effectuez une extension de la cuisse et du pied ou encore une flexion de la jambe. 

La longue trajectoire du nerf sciatique est la cause de blocages. Et, la conséquence de ces irritations est souvent responsable de douleurs parfois inflammatoires. Ces dernières peuvent s’irradier tout au long du nerf. 

Un nerf sciatique coincé débute souvent dans le bas du dos, pour ensuite se répandre dans le fessier, au mollet, à la cuisse ou au pied. Elle concerne donc tout le bas du corps.

 

Les causes d’une névralgie sciatique

La sciatique est un type de névralgie touchant le nerf sciatique. Elle provoque une poussée douloureuse le long du nerf.

Dans le langage familier, on parlera du nerf sciatique comme étant coincé ou bloqué. Mais, on peut aussi nommer cette douleur de « sciatalgie » ou de « névralgie sciatique ».

Une névralgie sciatique ne débute pas par simple hasard.

La douleur au nerf sciatique est très souvent causée par une autre pathologie.

comme exemple,  l’hernie discale, le syndrome du piriforme, un mauvais fonctionnement du mouvement vertébral ou encore l’arthrose lombaire

Plusieurs autres facteurs, comme un stress physique, une posture inadéquate, un faux mouvement, la grossesse, l’obésité peuvent aussi provoquer une sciatalgie. 

 

Quels symptômes pouvons-nous ressentir ?

Le premier symptôme de la sciatique est la douleur. 

Cette douleur peut débuter dans le bas du dos, se poursuit jusqu’à la fesse puis peut terminer vers la jambe ainsi que jusque dans le pied. 

Sachez que ces symptômes douloureux suivent le trajet du nerf sciatique, ce nerf étant le plus long du corps humain. 

Les maux venant de la sciatique s’accompagnent généralement de symptômes neurologiques comme un engourdissement au niveau de la jambe, des fourmillements et des sensations ressemblant à une décharge électrique dans la jambe.

La douleur a tendance à s’intensifier en position assise, debout ou lors d’un effort particulier. 

Il est à savoir que la sciatique ne provoque des symptômes qu’au niveau du dos et des jambe et non à d’autres membres. 

En revanche, si un autre nerf est irrité , par exemple dans le cou, cela peut provoquer des symptômes douloureux dans le cou et dans les bras, mais il ne s’agit pas d’une sciatique : c’est une névralgie cervico-brachiale.

C’est l ‘équivalent de la sciatique, mais elle se produit au niveau des membres supérieurs. Donc, les douleurs au ventre, par exemple, ne sont pas un symptôme de la névralgie sciatique.

Avoir un nerf sciatique irrité implique des douleurs lors des efforts physiques ou lorsque vous vous trouvez en position assise ou allongée. 

Bref, dès que vous passez d’une position statique à une position dynamique, vous risquez d’augmenter votre douleur.

nerf sciatique douleur

 

Comment traiter un nerf sciatique avec un chiropraticien ?

Tout d’abord, en consultant un chiropraticien, vous pouvez compter sur le bon diagnostic quant à l’origine de votre douleur au nerf sciatique !

Pour poser le bon diagnostic, le professionnel en chiropratique travaille autant sur l’aspect musculaire, nerveux et articulaire. 

Il effectue en premier lieu un examen complet de votre condition grâce à des questions ciblées, des examens physiques, orthopédiques et neurologiques et même avec thermographie et radiologie numérique.

Ensuite, il vous suggère des exercices pour vous aider à soulager vos limitations physiques. Ces techniques peuvent souvent être pratiquées à la maison, avec un équipement minimal. 

Mais, comme la sciatalgie peut prendre plusieurs formes et causer des douleurs différentes d’une personne à l’autre, le chiropraticien doit parfois opter pour des services plus spécifiques.

Si vous avez subi une blessure au dos, au cou ou à la hanche, vous savez que vous pouvez passer d’une sensation de bien-être à une sensation de tension et de douleur assez rapidement. 

Nous vous conseillons grandement nos services de chiropratique afin de soigner toute douleur au dos ! 😇

 

La décompression neurovertébrale 

La décompression neurovertébrale est une traction en douceur et en profondeur de la colonne vertébrale est mécanisée et contrôlée par la table de décompression. 

Il s’agit d’une technique non invasive pour vous aider à retrouver l’amplitude de vos mouvements et surtout, réduire la douleur.

Cela crée une augmentation de l’espace entre les vertèbres, une diminution de la pression au niveau des disques intervertébraux et des racines nerveuses, une réhydratation du disque intervertébral ainsi qu’une augmentation de la mobilité articulaire entre les vertèbres.

Ce mouvement de résorption au niveau des disques est produit à petite échelle à chaque traitement, mais de façon cumulative, il engendre des effets positifs à long terme au niveau de la colonne vertébrale.

 

Que pouvez-vous faire à la maison ?

Parlez avec votre chiropraticien pour vous assurer de prendre toutes les mesures possibles à la maison afin d’améliorer votre état. Voici des exemples qui pourraient vous aider :

  • Appliquer des compresses chaudes ou froides
  • Éviter de rester assis ou debout trop longtemps
  • Adopter une bonne posture
  • Muscler davantage le tronc par l’exercice
  • Étirer doucement le bas du dos et les ischio jambiers
  • Marcher régulièrement
  • Faire de la natation ou de l’aquaforme
  • Utiliser la bonne technique pour soulever des objets lourds

 

nerf sciatique douleur

 

Exercices à essayer chez soi

Être allongé est la meilleure position pour soulager une sciatique, mais vous ne devez pas rester au lit trop longtemps, car cela peut aggraver le problème.

Des professionnels chiropraticiens peuvent vous donner des exercices et étirements à réaliser pour soulager la douleur rapidement. 

Pour soulager une sciatique, vous pouvez effectuer certains exercices. Cependant, cessez l’exercice si cela vous crée de la douleur.

Voici quelques exercices pour décoincer le nerf sciatique:

  • Étirement du pyramidal : allongé sur le dos, attrapez votre cuisse droite avec vos deux mains derrière le genou et tirez la jambe droite vers l’épaule opposée puis restez en position 20 à 30 secondes.
  • Mobilisation rachidienne : allongé sur le dos et bras tendus à l’horizontal, pliez vos jambes en gardant les pieds au sol puis basculez-les doucement d’un côté puis de l’autre pendant 1 minute. Vos fesses et le bas du dos peuvent se décoller du sol.
  • Posture du chat : à quatre pattes, essayez d’arrondir votre dos le plus possible et gardez la position 20 secondes. Puis, faites l’inverse en vous cambrant pour avoir le dos creusé et tenez la position 20 secondes.

 

Envisagez un Chiro pour les problèmes de dos à long terme.

Pour les problèmes de dos, les chiropraticiens utilisent une variété de traitements non chirurgicaux, tels que la manipulation vertébrale ou les thérapies manuelles. 

Les chiropraticiens évalueront votre état de santé et vous offriront des conseils sur la façon de gérer le problème.

Notre centre chiropratique vous accueillera dans un environnement chaleureux et professionnel !

 

Lisez les commentaires de patients satisfaits :

https://www.ratemds.com/amp/best-doctors/?text=Francois+poirier

https://www.ratemds.com/doctor-ratings/121534/Dr-Michelle-Bernatchez-Laval-QC.html/

Notre approche thérapeutique vous permettra de retrouver plus de mobilité et une meilleure posture, ainsi vous aurez une meilleure qualité de vie.

 

Prenez rendez-vous dès maintenant et profitez de notre première consultation gratuite !

fr_FRFrançais

Obtenez votre première consultation GRATUITE à la clinique chiropratique à Laval