fbpx

tout savoir à propos…

de l'Entorse Lombaire Sévère

Qu'est-ce qu'un mal de dos ou une entorse lombaire sévère ??

L’entorse lombaire est un type de blessure très courant, notamment chez les athlètes et les personnes qui pratiquent une activité physique intense. Elle se caractérise généralement par une douleur et une gêne importantes dans le bas du dos et la région environnante, souvent accompagnées d’une sensation soudaine de craquement ou de déchirure dans la région lombaire.

Souvent appelée “entorse rénale”, l’entorse lombaire grave est un diagnostic extrêmement courant causé par ce type de douleur, bien que certains experts médicaux pensent qu’il ne s’agit en fait pas d’une véritable entorse, mais plutôt d’une autre affection plus grave. Quelle que soit la cause sous-jacente, l’entorse lombaire dans la région du dos grave peut être extrêmement douloureuse et débilitante, et elle nécessite une attention médicale rapide afin d’éviter d’autres complications. Si vous souffrez d’une entorse lombaire grave ou de toute autre forme de douleur dans le bas du dos, il est important de consulter rapidement un chiropraticien ou un médecin afin d’obtenir un diagnostic correct et de commencer à vous rétablir.

Une foulure ou des déchirures

Elle est provoquée par une foulure ou des déchirures microscopiques au niveau des muscles et/ou des ligaments du dos, suite à un étirement soudain ou répété.

les muscles

Les muscles sont la première ligne de défense pour protéger le dos, ils sont donc souvent les premiers à être impliqués.

Les ligaments

Les ligaments de cette région ont un rôle important dans le maintient de la stabilité de la colonne.

L'inflammation

Il peut avoir de l’inflammation dans la région ainsi que des spasmes musculaires.

Douleur lombaire

Peut se manifester par une raideur dans le bas du dos ou par une douleur lombaire intense pouvant irradier dans la fesse, la cuisse et la jambe.

“ Dans ce monde, quand une douleur disparaît, et qu'une joie renaît. Tout s'équilibre.”

Citation de Albert Camus ; Les carnets II (1942/1951)

Il est important de vous reposer si vous avez une entorse lombaire

Une entorse lombaire est une blessure courante qui peut provoquer des douleurs et une incapacité. Bien que les entorses lombaires puissent survenir à tout âge, elles sont plus fréquentes chez les jeunes adultes et les adultes d’âge moyen. La bonne nouvelle est que les entorses lombaires guérissent généralement sans chirurgie. Cependant, le processus de récupération peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Pendant cette période, il est important de suivre les instructions de votre chiropraticien et de vous ménager. Vous devrez peut-être utiliser des béquilles ou une canne pour éviter de mettre du poids sur votre dos. Vous devrez peut-être aussi porter une attelle lombaire pour soutenir votre dos et limiter votre amplitude de mouvement.

Avec le temps, vous pourrez probablement reprendre progressivement vos activités normales. Mais assurez-vous d’écouter votre corps et d’y aller doucement pour éviter de vous blesser à nouveau au dos.

Les causes

  • Étirements musculaires et/ou ligamentaires.
  • Contraction musculaire lors d’un mouvement incontrôlé
  • Traumatisme direct au niveau du dos (contusion ou claquage)
  • Chute avec ou sans protection
  • Effort intense soudain et/ou répété
  • Mauvaise posture prolongée
  • Surutilisation
  • Souvent des antécédents de douleur lombaire
  • Conditions sous-jacentes affectant le dos (ex : spondylolysthèse)
  • Chirurgies au dos dans le passé.

Le traitement

D'une entorse lombaire sévère

entorse lombaire severe

Pronostic en cas d’entorse lombaire

  • S’il s’agit d’une entorse musculaire mineure, sans complication, 2 à 3 jours de repos et de glace peuvent être suffisants pour soulager les symptômes. 
  • Si la douleur persiste, possibilité d’implication ligamentaire, articulaire ou de problèmes plus sérieux. Une entorse musculaire majeure peut durer au minimum 6 semaines et avoir des séquelles si elle n’est pas traitée adéquatement et rapidement.
  • Dans les deux cas, la cause de l’entorse lombaire sévère doit être déterminée afin d’éviter les récidives et les processus de dégénérescence vertébrale associés à un déséquilibre structural.
Glace (20 minutes / 2 heures), repos.
Thérapies complémentaires telles que la neurocryothérapie et le kinésio taping.
Thérapie musculaire (Active Release Techniques et Graston)
Manipulations vertébrales Anti-inflammatoires, analgésiques et relaxants musculaires au besoin. Support lombaire pour une courte période au besoin
Injections de cortisone au besoin
Chirurgie au besoin pour stabiliser la région

ATTENTION !

Si vous développez des engourdissements ou des faiblesses dans les membres inférieurs, consultez votre chiropraticien immédiatement.

Et pour terminer...

Nos recommandations

Les recommandations de professionnels pour une meilleure santé de votre colonne vertébrale

Maintenir votre posture la plus appropriée possible afin de minimiser le stress et la tension sur votre colonne.

Positions de sommeil

Avoir une bonne nuit de sommeil est essentiel pour ta santé physique et mentale.

Cependant, il peut être difficile d'avoir un sommeil réparateur si vous n'êtes pas à l'aise ou vous souffrez d’entorse lombaire. Pour vous aider à avoir une bonne nuit de repos, nous vous recommandons de dormir sur un matelas ferme. Vous pouvez aussi mettre un oreiller entre vos genoux lorsque vous êtes sur le côté ou sous vos genoux lorsque vous êtes sur le dos. En prenant ces mesures, vous contribuerez à réduire la tension sur votre dos et obtenir le sommeil réparateur dont vous avez besoin pour guérir.

Bonnes postures assise si vous avez une Entorse lombaire

Si vous souffrez d’entorse lombaire, vous savez à quel point elle peut avoir un impact sur votre vie. Même de simples activités comme s'asseoir peuvent être douloureuses. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour atténuer l'inconfort et aider le processus de guérison.

Tout d'abord, assurez-vous que vous êtes assis bien droit. Cela peut sembler évident, mais c'est important. Vous voulez éviter d'exercer une pression inutile sur votre dos. Deuxièmement, utilise un rouleau lombaire, un coussin ou un oreiller. Cela aidera à soutenir votre dos et à soulager une partie de la pression. Troisièmement, reculez bien vos fesses dans la chaise. Cela aidera à garder ta colonne vertébrale dans l'alignement et à éviter d'autres blessures. En suivant ces conseils simples, vous pourrez atténuer l'inconfort de l'entorse lombaire et favoriser sa guérison.

Techniques pour lever des charges

L'une des meilleures façons d'éviter de te blesser au dos est de soulever des objets correctement ou faire de faux mouvements. Lorsque vous soulevez un objet avec un poids lourd, pliez toujours vos genoux et gardez votre dos droit. Il peut aussi être utile de rentrer votre nombril. Cela aide à stabiliser votre colonne vertébrale et à soulager les muscles du bas du dos. Pour les objets qui doivent être placés ou retirés en hauteur, utilisez un escabeau au lieu d'essayer de les atteindre. Et enfin, lorsque vous avez affaire à une charge lourde ou difficile à déplacer, demandez à quelqu'un d'autre de vous aider. Soulever des objets est une cause fréquente d'entorse lombaire, il est donc important de prendre des précautions. En suivant ces conseils simples, vous pouvez prévenir ce genre de blessure.
"En gardant un bassin bien droit vous aidez vos muscles à se détendre”
Docteur Michèle Bernatchez

ATTENTION !

Si vous rencontrez l’un des symptômes cités ci-dessus, consultez votre chiropraticien.

fr_FRFrançais

Obtenez votre première consultation GRATUITE à la clinique chiropratique à Laval