fbpx

Nos blogs et vidéos

L’hernie discale, un mal plus commun qu’on pense – Causes et traitements pour soigner votre dos

l'hernie discale

Le diagnostic et les traitements de la hernie discale

 

Vous avez une douleur au dos ou au cou et vous ne savez pas trop pourquoi.

 

La douleur est aiguë, lancinante, diffuse ou cuisante, vous sentez peut-être un engourdissement ou une perte de sensibilité?

 

Il se peut que vous aillez un problème comme l’hernie discale lombaire qui devra être traitée pour que cela n’empire pas!

 

Mais qu’est-ce que l’hernie discale ?

 

L’hernie discale est une blessure d’un disque de votre colonne vertébrale. Les disques intervertébraux sont des plaques de cartilage situées entre les vertèbres.

 

C’est lorsqu’un disque se déplace et compresse une ou plusieurs racines de nerfs que survient la hernie discale. La majorité du temps, cela se produit dans le bas de la colonne ou à la base du cou.

 

Une hernie discale est souvent très douloureuse. Ce sont les personnes âgées entre 25 et 55 ans qui sont principalement touchées. Les femmes enceintes, les personnes de grandes tailles et celles avec un surplus de poids sont également plus à risque.

 

Quels sont les symptômes du patient ?

 

Une hernie discale peut être asymptomatique, donc sans symptôme. De plus, le niveau du mal et les symptômes varient grandement d’une personne à l’autre. Si vous avez un doute, il vaut mieux consulter!

 

Voici tout de même la liste des symptômes qui sont majoritairement ressentis lors de l’hernie discale:

  • Sensation vive et intense dans la zone touchée par une hernie discale;
  • Jambes engourdies et faibles;
  • Douleurs qui s’étendent jusqu’aux fesses et aux jambes;
  • Douleurs qui s’intensifient lors de sollicitation des muscles autour des disques de la colonne, d’éternuements, d’efforts physiques ou de positions prolongées, que ce soit debout, assis ou couché à plat ventre.
  • Fourmillements, engourdissements ou picotements à l’arrière de la jambe, au mollet ou au pied.
  • Les problèmes intestinaux ou de la vessie associée aux hernies discales sont importants; ils peuvent indiquer la présence du syndrome de la queue de cheval. Il s’agit d’une urgence médicale. Consultez immédiatement, si vous avez des problèmes d’incontinence ou de rétention urinaire/intestinale ou d’engourdissement autour des parties génitales.

 

 

Comment l’hernie discale survient-elle ?

 

La cause principale est bien souvent le fait de prendre de mauvaises postures. Cela arrive souvent lorsque l’on :

 

  • Porte des charges lourdes, ce qui change la posture;
  • Fait des mouvements en courbant le dos;
  • Transporte des charges non équilibrées sur une seule épaule;
  • Fait d’autres mouvements qui tordent la colonne vertébrale;
  • Fait un travail qui oblige à être tout le temps assis.

 

Une sciatique peut également apparaître soudainement après un événement comme une chute ou un accident. Elle peut apparaître progressivement en raison de mouvements répétitifs. L’arthrose lombaire intervertébrale en est fréquemment une cause.

 

Comment traiter la hernie discale ? Quels sont les traitements disponibles ?

 

La première chose à faire est d’aller chercher un diagnostic, que ce soit avec votre médecin ou dans une clinique de chiropractie.

 

Ce dernier possède une grande compétence dans l’évaluation et le diagnostic de ce genre de problèmes.

 

Ainsi, vous pourrez avoir le soutien et les conseils appropriés à votre condition!

 

À notre clinique, nous pouvons vous faire un scan rapide, la première séance est gratuite!

 

Vous pouvez évidemment faire des traitements à la maison. Voici nos suggestions:

 

  • Du repos! C’est la clé principale pour vous remettre sur pieds;
  • Appliquer à tour de rôle du chaud et ensuite du froid pour soulager la douleur et diminuer l’enflure;
  • Faire des activités légères;
  • Garder le dos droit, une bonne posture vous sauvera de plusieurs malaises dorsaux.

François

Dans plusieurs cas, cela ne suffira pas. Trois options s’offrent donc à vous.

 

Premièrement, la thérapie manuelle, soit des soins chiropratiques

 

Ces soins visent à rétablir la mobilité dorsale pour que le corps puisse s’autoguérir.

Évidemment, le repos sera important pour que le traitement soit plus efficace. C’est une technique très efficace et non invasive. Le chiropraticien pourra vous conseiller sur des exercices et méthodes pour renforcer et stabiliser votre dos.

 

Voici une courte vidéo d’un des traitements que nous offrons à notre clinique: Traitement pour l’hernie discale.

 

Deuxièmement, la thérapie médicamenteuse peut devenir nécessaire. Cette approche permet de réduire l’inflammation, mais ne soulage pas les symptômes ni la mobilité.

 

Le traitement chirurgical de la hernie discale

 

Enfin, la thérapie chirurgicale est celle de dernier recours. Elle devra être prise en considération s’il y a présence de déficits neurologiques comme paresthésie, paralysie, où troubles sphinctériens.

 

Prévenir l’hernie discale

 

Il existe deux façons de prévenir une hernie discale:

 

  • Prendre de bonne position tout au long de la journée. Comme vous accroupir pour soulever des charges lourdes et vous relever à la verticale. C’est les muscles des jambes qui doivent être utilisés;
  • Faire des exercices et des étirements avant d’effectuer des efforts physiques et pour renforcer les muscles du ventre et du dos.

 

Une hernie discale peut-elle entraîner des complications ?

 

Il est rare qu’une hernie discale entraîne des complications, soyez rassuré.

 

Si vous suivez un traitement tout en suivant les conseils et en vous reposant, vos fibres nerveuses comprimées reviendront en place tout en se décompressant.

 

Cependant, dans certains cas, une hernie comprime les fibres nerveuses qui commandent les muscles, les fibres « motrices ». Ces dernières récupèrent moins bien de la compression, cela peut donc causer des paralysies durables. Dans ce cas, il faut très rapidement lever la compression par une intervention chirurgicale urgente.

 

Une diminution ou une disparition soudaine de la douleur due à une hernie discale peut être le signe d’une aggravation de la compression du nerf et d’une atteinte des fibres motrices.

 

Aussi, une faiblesse dans un bras ou une jambe, ou l’incapacité à marcher sur la pointe des pieds ou sur les talons peut être le signe d’une souffrance des fibres motrices qui innervent la jambe. Au niveau du bras, la compression des fibres motrices peut se traduire par une perte de la dextérité des doigts.

 

Il est estimé que 90% des cas de sciatique sont causés par une hernie discale non soignée à temps. Vous ne voulez pas vous rendre là!

 

Dès qu’une douleur au dos se fait sentir et que même avec beaucoup de sommeil elle ne passe pas, prenez le temps d’aller consulter.

 

La santé de votre colonne vertébrale est plus qu’importante. C’est ce qui vous soutient tous les jours!

 

Profitez également de notre première consultation gratuite pour faire un examen de vos vertèbres. Suite à cet examen, nous en sauront plus sur les possibilité d’une hernie discale et des facteurs aggravants. Dans tous les cas, nous avons votre bien être à cœur et pourrons vous conseiller sur les démarches à suivre pour vous remettre sur pieds!

 

Par ici pour prendre rendez-vous gratuitement.

 

Découvrez également notre article sur…

Nerf sciatique et chiropracteur, les traitements (comment le soulager?)

 

Sources: 

 

Compression nerveuse – Région lombaire et pelvienne. (2014, août 27). Canadian Chiropractic Association (CCA) – Association chiropratique canadienne. Consulté le 16 février 2022, à l’adresse https://chiropractic.ca/fr/compression-nerveuse-region-lombaire-et-pelvienne/

 

Compression nerveuse – Tête et cou. (2014, août 27). Canadian Chiropractic Association (CCA) – Association chiropratique canadienne. Consulté le 16 février 2022, à l’adresse https://chiropractic.ca/fr/nerve-entrapment-headaches/

 

La hernie discale au bas du dos. Projet d’information et d’éducation à la santé. Centre hospitalier de l’Université de Montréal. COnsulté le 16 février 2022, à l’adresse https://www.chumontreal.qc.ca/sites/default/files/2018-06/424-1-La-hernie-discale-au-bas-du-dos-la-hernie-discale-lombaire.pdf

 

Team, C. S. (2019, 21 octobre). Douleur au nerf sciatique : ce qu’il faut savoir et conseils pour soulager la douleur. Canadian Chiropractic Association (CCA) – Association chiropratique canadienne. Consulté le 16 février 2022, à l’adresse https://chiropractic.ca/fr/blogue/douleur-au-nerf-sciatique-ce-quil-faut-savoir-et-conseils-pour-soulager-la-douleur/

 

fr_FRFrançais

CONSULTATION

 

GRATUITE

Un entretien sur votre condition afin de savoir si vous êtes un candidat pour des soins chiro sera sans frais. Tout examen supplémentaire 57$ incluant radiographies si nécessaires

MERCI

Au plaisir de se revoir au bureau lors de votre rendez-vous

CONSULTATION

 

GRATUITE

Un entretien sur votre condition afin de savoir si vous êtes un candidat pour des soins chiro sera sans frais. Tout examen supplémentaire 57$ incluant radiographies si nécessaires

MERCI

Au plaisir de se revoir au bureau lors de votre rendez-vous