fbpx

Nos blogs et vidéos

PrĂ©venir les maux de dos et allĂ©ger la charge du sac Ă  dos de vos enfants : 8 conseils 🎒

poids sac a dos

Vous pouvez prendre rendez-vous afin d’assurer que le sac Ă  dos de votre enfant est bien ajustĂ© pour lui et nous offrons Ă©galement une Ă©valuation annuelle de dĂ©pistage sans frais pour les jeunes, c’est-Ă -dire un examen de la biomĂ©canique de la colonne vertĂ©brale incluant l’analyse de la posture.

Dre MichĂšle Bernatchez,DC,Dc chiropraticienne.

Septembre est lĂ , ce qui signifie un nouveau dĂ©part pour les Ă©lĂšves de tous Ăąges ! đŸ€“

Pour les parents, cela signifie aussi s’adapter à de nouveaux horaires et aider nos enfants à s’adapter à de nouvelles routines. 

Une chose qu’il peut ĂȘtre facile d’oublier pendant cette pĂ©riode est le poids des sacs Ă  dos de nos enfants. Les sacs lourds peuvent provoquer des douleurs et de la fatigue, il est donc important de faire attention Ă  la quantitĂ© que ton enfant porte au quotidien. 

MĂȘme s’il est important qu’ils aient toutes leurs fournitures avec eux, tu ne veux pas surcharger leurs sacs Ă  dos et leur causer des douleurs. 📚

Transporter trop de poids dans leur sac Ă  dos peut aussi entraĂźner des problĂšmes de santĂ© plus tard, il est donc important de garder un Ɠil sur le poids de leurs sacs Ă  dos.

En effet, selon l’expĂ©rience clinique de Dre Boivin, chiropraticienne, « le port prolongĂ© d’un sac Ă  dos mal ajustĂ© peut occasionner des douleurs et des dĂ©viations de la posture ».

Voici quelques conseils pour t’aider Ă  garder le sac Ă  dos de ton enfant lĂ©ger cette annĂ©e scolaire.

 

Pourquoi surveiller le poids du sac Ă  dos de son enfant ?

 

La plupart des enfants aiment avoir un sac Ă  dos rempli de leurs objets prĂ©fĂ©rĂ©s. Mais saviez-vous que le poids du sac Ă  dos peut en fait ĂȘtre une source d’inquiĂ©tude ? 

En effet, porter un sac à dos trop lourd peut entraßner de graves problÚmes de santé pour votre enfant. Voici pourquoi vous devriez surveiller le poids du sac à dos de votre enfant :

 

  1.  Il peut provoquer des douleurs dorsales – Si votre enfant porte un sac Ă  dos trop lourd, son dos peut ĂȘtre mis Ă  rude Ă©preuve et lui causer de graves douleurs. C’est particuliĂšrement vrai s’il porte le sac Ă  dos sur une Ă©paule au lieu d’utiliser les deux sangles.
  2. Il peut causer des problĂšmes de posture – Un sac Ă  dos trop lourd peut Ă©galement inciter votre enfant Ă  s’avachir ou Ă  se recroqueviller. Cela peut entraĂźner de mauvaises habitudes posturales qu’il sera difficile de corriger plus tard dans la vie.

 

Comment savoir si quelque chose cloche avec le sac Ă  dos de votre enfant ?

 

L’association des chiropraticiens du QuĂ©bec a produit une liste de choses Ă  surveiller pour vous aider Ă  savoir si le sac Ă  dos de votre enfant est trop lourd, mal ajustĂ©, ou si le poids n’est pas bien rĂ©parti. 

Si vous remarquez un des signes suivants, c’est que le sac Ă  dos doit ĂȘtre changĂ©, allĂ©gĂ© ou mieux ajustĂ© :

 

  • L’enfant doit se pencher vers l’avant pour balancer le poids du sac Ă  dos
  • L’enfant lĂšve une Ă©paule afin d’éviter que la bretelle ne glisse
  • Le sac Ă  dos de l’enfant lui bat sur le postĂ©rieur quand il marche
  • L’enfant doit placer une main sous son sac Ă  dos de maniĂšre Ă  soulager la pression sur ses Ă©paules
  • La peau de l’enfant porte les marques des bretelles quand il les enlĂšve
  • L’enfant se plaint de douleurs au dos, au cou ou aux Ă©paules

 

poids sac a dos

 

8 conseils de l’Association des chiropraticiens du QuĂ©bec

 

Les sacs Ă  dos sont un Ă©lĂ©ment indispensable de la vie de nombreux enfants, mais ils peuvent aussi ĂȘtre une source de douleurs et de blessures s’ils sont trop lourds ou mal utilisĂ©s. 

Voici huit conseils pour Ă©viter que le sac Ă  dos de votre enfant ne devienne un fardeau pour lui.

 

1. Aider votre enfant Ă  ajuster la longueur des bretelles


Les bretelles doivent ĂȘtre ajustĂ©es de maniĂšre Ă  ce que le sac Ă  dos repose confortablement sur le dos de l’enfant, le poids Ă©tant rĂ©parti de maniĂšre homogĂšne. 

Les sangles doivent Ă©galement ĂȘtre suffisamment serrĂ©es pour que le sac Ă  dos ne se balance pas et ne glisse pas facilement. 

En prenant quelques minutes pour aider l’enfant Ă  ajuster correctement les sangles de son sac Ă  dos, vous Ă©viterez des douleurs et des dĂ©sagrĂ©ments inutiles.

Voici quelques conseils pour bien ajuster le sac Ă  dos ;

 

  • RĂ©gler les bretelles de maniĂšre Ă  ce que le sac ne tombe pas plus bas que les hanches et ne dĂ©passe pas les Ă©paules.
  • Ajuster les bretelles de façon Ă  ce qu’une main puisse se glisser entre le sac et le dos.
  • Arranger les bretelles confortablement pour ne pas ĂȘtre serrĂ© sous les bras.
  • Ajuster Ă©galement la ceinture de taille, qui doit ĂȘtre bien appuyĂ©e sur les hanches.
  • Si le sac est muni de sangles de rapprochement sur les cĂŽtĂ©s, serrez-les de maniĂšre Ă  ce que le poids du sac soit le plus rapprochĂ© du dos de l’enfant.


2. Encourager votre enfant Ă  porter les deux bretelles de son sac Ă  dos, Ă  attacher la sangle au torse et la ceinture abdominale


Pour Ă©viter les douleurs liĂ©es au sac Ă  dos, il est important d’encourager votre enfant Ă  porter les deux sangles du sac Ă  dos, en attachant la sangle pectorale et la ceinture abdominale. 

En rĂ©partissant uniformĂ©ment le poids du sac Ă  dos, ces sangles permettent d’éviter les tensions sur les Ă©paules, le dos et le cou. 

 

3. RĂ©partir la charge du sac Ă  dos en rangeant les objets plus lourds prĂšs du corps de votre enfant


Si vous avez déjà porté un sac à dos, vous savez à quel point il est important de répartir le poids uniformément. 

Sinon, vous finirez par avoir mal au dos et aux Ă©paules.

Il en va de mĂȘme pour le sac Ă  dos de votre enfant. La clĂ© de la sĂ©curitĂ© d’un sac Ă  dos est de rĂ©partir la charge uniformĂ©ment. 

Pour éviter de blesser le dos de votre enfant, répartissez uniformément la charge du contenu du sac à dos en plaçant les articles les plus lourds prÚs de son corps. 

En portant attention Ă  la maniĂšre dont vous ranger les objets dans le sac, le sac Ă  dos ne sera pas dĂ©sĂ©quilibrĂ© d’un cĂŽtĂ© ou de l’autre.

 

4. Assurez-vous que votre enfant ne transporte que les objets essentiels


Il est essentiel d’avoir un sac Ă  dos suffisamment grand pour transporter tous les articles dont votre enfant a besoin pour rĂ©ussir sa journĂ©e Ă  l’école, mais pas trop grand pour ne pas ĂȘtre encombrant. 

Vous devez Ă©galement vĂ©rifier rĂ©guliĂšrement le contenu du sac Ă  dos pour vous assurer que votre enfant ne transporte que l’essentiel. 

De toute façon, il sera plus difficile pour lui de rester organisĂ© si son sac Ă  dos est rempli de choses inutiles et dont il n’a pas besoin pour l’école.

Vérifiez donc souvent le sac à dos de votre enfant et aidez-le à le garder organisé.

 

5. SuggĂ©rer Ă  votre enfant de remplir sa bouteille d’eau Ă  l’école et de la vider avant de quitter


Une façon d’allĂ©ger leur charge est de leur suggĂ©rer de remplir leur bouteille d’eau Ă  l’école et de la vider avant de partir. 

Ainsi, ils n’auront pas Ă  emporter une bouteille supplĂ©mentaire Ă  la maison. Non seulement cela leur Ă©vitera de se trimbaler avec un poids supplĂ©mentaire, mais cela contribuera Ă©galement Ă  rĂ©duire l’encombrement du sac Ă  dos. 

Et qui sait, ils pourront peut-ĂȘtre mĂȘme utiliser cet espace supplĂ©mentaire pour emporter une collation saine ! 🍎

 

6. Utilisez le matériel des années précédentes pour faire un coffre à crayon pour la maison


Les coffres Ă  crayon prennent beaucoup de place pour rien.

Une autre façon d’allĂ©ger le sac Ă  dos de vos touts petits est de laisser un deuxiĂšme coffre Ă  crayons Ă  la maison. ✏

Ainsi, votre enfant n’aura pas Ă  transporter toutes ses fournitures avec lui tous les jours. Vous pouvez, par exemple, utiliser le matĂ©riel des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes pour crĂ©er cette deuxiĂšme boĂźte Ă  crayons. 

Veillez simplement à inclure les éléments essentiels, comme les stylos, les crayons, le papier et les gommes. Vous pouvez également ajouter quelques extras, comme une agrafeuse ou du ruban adhésif. 

Ainsi, votre enfant aura toujours ce dont il a besoin, soit un coffre Ă  crayon Ă  l’école et un Ă  la maison, sans avoir Ă  trimballer un sac Ă  dos trop lourd.

Cela rendra ces déplacements quotidiens un peu plus faciles.

 

7. L’inciter à trimballer sa boüte à lunch dans ses mains au lieu de dans son sac à dos


De nombreux enfants se servent de leur sac Ă  dos pour transporter leur boĂźte Ă  lunch ou leur sac de collations de la maison Ă  l’école.

Pour éviter que son sac à dos soit trop lourd et surchargé, tenter de lui proposer de transporter sa boßte à lunch ou son sac de collations à la main plutÎt que dans son sac à dos.

Ces articles peuvent ajouter un poids inutile, et ils ne sont souvent nécessaires que plus tard dans la journée.

 

8. Veillez Ă  ce que le sac Ă  dos ne soit pas plus de 10 % du poids de votre enfant au primaire


Le sac Ă  dos ne doit pas dĂ©passer 10 % du poids de l’enfant. 

Utilisez une balance pour peser le sac Ă  dos de votre enfant, vous serez surpris du poids qu’il peut contenir ! đŸ‹đŸŒ

Pesez le sac Ă  dos pour vous assurer qu’il se situe dans la limite recommandĂ©e. Il est arrivĂ© que des enfants portent des sacs Ă  dos reprĂ©sentant jusqu’à 35 % de leur poids. 

Cela peut entraüner des problùmes importants, notamment des douleurs au cou et au dos, des engourdissements et des picotements dans les bras et les jambes, ainsi qu’une mauvaise posture. 

Si votre enfant se plaint de l’un de ces symptĂŽmes, rĂ©duisez immĂ©diatement la charge de son sac Ă  dos.

 

Chiro Ste-Rose pour des soins chiropratiques adaptés pour la famille

 

poids sac a dos

 

En tant que parents, nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider nos enfants à mener une vie saine. 

Cela inclut de s’assurer qu’ils ont une bonne posture et qu’ils Ă©vitent le mal de dos. 🎒

Une façon d’y parvenir est de surveiller le poids de leur sac à dos. Assurez-vous que le sac à dos de votre enfant n’est pas trop lourd et ne lui cause pas d’inconfort ou de mauvaise posture.

Quoi qu’il en soit, si vous cherchez un chiropraticien capable de fournir des soins Ă  toute votre famille, Chiro Ste-Rose est l’endroit idĂ©al. 

Nous offrons une variĂ©tĂ© de services qui sont adaptĂ©s pour rĂ©pondre aux besoins des adultes et des enfants ! 😇

 

Prenez rendez-vous dĂšs aujourd’hui et voyez comment nous pouvons vous aider Ă  atteindre une meilleure santĂ© et un meilleur bien-ĂȘtre pour tous les membres de votre famille ! đŸ™ŒđŸ»

 

Source : Association des chiropraticiens du Québec.

fr_FRFrançais

Obtenez votre premiĂšre consultation GRATUITE Ă  la clinique chiropratique Ă  Laval