Les soins chiropratiques sont de plus en plus présents au Canada. 

En 2014, 7 000 chiropraticiens professionnels étaient recensés sur le territoire canadien. Ils sont bien plus nombreux aujourd’hui.

Voici des statistiques plus récentes prises aujourd’hui sur le site Web de l’Association des chiropraticiens du Canada :

Mais, malgré cela, de nombreuses personnes ignorent encore tout sur la chiropractie ou pensent que ce n’est pas vraiment
efficace.

D’ailleurs, si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que beaucoup de questions soient en train de trottiner dans votre tête. N’est-ce pas ? En répondant à quatre questions, cet article lève le voile sur cette approche thérapeutique afin de vous aider à mieux comprendre notre service de chiropraticien à Laval.

Peut-on donner une définition précise de la chiropractie ?

Oui. Ce n’est pas une science diffuse et obscure que personne ne peut comprendre. C’est un ensemble de soins manuels qui se base sur les faits suivants :

  • Le système nerveux contrôle presque toutes vos fonctions vitales ;
  • Le réseau de nerfs du corps humain est lié à la colonne vertébrale et aux muscles ;
  • Les dérèglements du système nerveux ont un impact négatif sur l’ensemble du corps humain.

La chiropractie a donc une approche de soins globale pour éviter les blocages articulaires et optimiser la transmission de l’influx nerveux. Elle intervient principalement sur certaines parties ciblées du corps telles que le rachis, le bassin, et les articulations comme celles des genoux et des chevilles.

Pour résumer, le chiropraticien réalise des manipulations pour ajuster vos vertèbres et éliminer les obstacles à la circulation des influx nerveux dans l’organisme.

“Tout ça, c’est beau”, direz-vous. Mais, quels sont concrètement les maux pour lesquels on peut consulter un cabinet de chiropraticien à Laval ? On en parle tout de suite.

Les soins chiropratiques à Laval : pour qui et pourquoi ?

Peu importe l’âge que vous avez et les activités quotidiennes que vous adorez, la chiropractie peut vous aider à avoir un système nerveux performant. Les bébés, les enfants et adolescents, les adultes, les femmes enceintes, les seniors et les sportifs peuvent tirer profit d’un service de chiropraticien.

Les soins pour bébés, enfants et adolescents

Une naissance, c’est traumatisant. Si l’on pense en premier au traumatisme de la nouvelle mère, il faut se souvenir aussi du choc réel que vit le nouveau-né. Il peut être victime de lésions de diverses sortes. La chiropractie peut accompagner avec succès un bébé ou un jeune enfant qui a la tête tournée d’un côté en permanence, une asymétrie du crâne et du visage ainsi que des difficultés à téter.

Vous avez des adolescents un peu têtus à redresser ? Notre cabinet de chiropraticien à Laval peut vous aider. Ne soyez pas perplexe. C’est une blague. Revenons aux choses sérieuses. Vos ados subissent des bouleversements hormonaux et émotionnels qui peuvent perturber leur quotidien. Ils sont donc vraiment stressés. Les soins chiropratiques les aident à se débarrasser des tensions et du stress.

De plus, on n’avait pas tout à fait tort. Un chiropraticien expérimenté peut, avec des ajustements bien réalisés, redresser la posture de votre ado et corriger une déformation de la colonne vertébrale.

Les soins chiropratiques pour les adultes et les seniors

Les gestes répétitifs que subit le corps au quotidien, les mauvaises postures ainsi que le stress sont l’origine de nombreuses douleurs. Ces dernières peuvent alors être localisées au niveau du cou, du bas du dos, de l’abdomen ou des articulations. Mais, personne n’aime les douleurs, n’est-ce pas ? Pour anticiper, et favoriser le bien-être de votre corps, vous pouvez demander un suivi chiropratique préventif.

Oui, mais vous, vous souffrez déjà. Quelles sont les douleurs entièrement prises en charge dans notre cabinet de soins chiropratiques à Laval ? Vous pouvez consulter pour les :

  • Douleurs lombaires ;
  • Douleurs cervicales ;
  • Troubles musculo-squelettiques suivis généralement d’engourdissements ;
  • Douleurs thoraciques ;
  • Tendinites et périarthrites ;
  • Douleurs articulaires au niveau des épaules, de la hanche, du genou…

Les douleurs en bas du dos peuvent être du lumbago, ou des crises du nerf sciatique. Les hernies discales et les arthroses
peuvent également contribuer à l’apparition de douleurs en bas du dos. Pour en avoir le cœur net, votre chiropraticien vous demandera une ou plusieurs analyses par imagerie médicale.

Vous pouvez découvrir quelques-uns des outils d’analyse par imagerie médicale qu’utilise la clinique Chiro Ste-Rose sur cette vidéo de notre chaîne YouTube :

En ce qui concerne les douleurs cervicales, le torticolis, une cervicalgie, et la “sciatique du bras” sont des motifs fréquents de consultation d’un cabinet de chiropraticien. Au niveau thoracique, les douleurs entre les côtes et les omoplates sont surtout concernées.

Si vous avez 60 ans révolus, il y a de fortes chances que vous vous sentiez peu à peu “rouillé” et sans énergie. Vous sentez-vous moins agile que lorsque vous aviez 20-30 ans ? Les mouvements doux des soins en chiropractie peuvent vous aider à redonner de la vitalité à vos nerfs. Ainsi, vous pourrez conserver la mobilité et la souplesse de vos articulations.

Chiropratique à Laval : l’accompagnement offert à la femme enceinte

Une grossesse, tout le monde dit que c’est une belle expérience. C’est vrai. Avoir un joli bébé tout mignon au bout de neuf mois, c’est un accomplissement unique dans une vie. Ce n’est pas pour vous faire peur, mais souvent, on ne parle pas assez des douleurs qui accompagnent la grossesse.

La prise de poids de la femme enceinte déplace son centre de gravité vers l’avant et la lordose lombaire devient plus importante. Il y a également une production plus grande de plusieurs hormones. C’est une période de la vie durant laquelle la future mère est donc soumise à des tensions musculaires, à une instabilité des articulations au niveau de la hanche et du bas du dos.

L’intervention de la chiropractie permettra de créer un état d’équilibre entre les os, les muscles et les ligaments de la région du pelvis. L’accouchement en est plus facile et plus sécuritaire. Les symptômes des jambes lourdes et les maux de tête particuliers à la grossesse
sont pris en charge.

La chiropractie pour améliorer les performances des sportifs

De nombreux sportifs professionnels vantent bien les mérites des soins chiropratiques. Ce n’est donc pas de la poudre de perlimpinpin. Le célèbre golfeur Tiger Woods, Arnold Schwarzenneger (culturiste), Steve Gambino (pilote de course automobile), Evander Holyfield (boxeur) et Joe Montana (footballeur) sont des exemples.

Les soins chiropratiques avant les compétitions et les entraînements intensifs permettent de diminuer les risques de blessures. Ils améliorent également la coordination de tous les éléments du corps, et par conséquent la précision des gestes.

De plus, après les blessures ligamentaires, musculaires et articulaires, la récupération est plus rapide et plus facile si vous faites appel à notre service de chiropraticien à Laval. Tout cela contribue à
de meilleures performances sportives.

Combien de séances de soins chiropratiques sont nécessaires ?

Le nombre de séances de soins nécessaires pour que vous ayez de la satisfaction dépend de plusieurs facteurs. L’approche (préventive ou curative), et la gravité du mal dont vous souffrez sont déterminantes.

Certains symptômes peuvent disparaître après votre première séance. Mais souvent, quelques séances (2 à 3) sont nécessaires pour le traitement d’une douleur particulière. Chacune d’elles durent en général entre 30 et 60 minutes, en fonction du profil du patient.

Pour vous offrir des services complets de chiropraticien à Laval, notre démarche est que le premier rendez-vous sert à une évaluation
complète de votre corps et de vos postures. Nos constats, associés aux réponses que vous donnez à nos questions, nous permettent de définir des objectifs clairs pour réaliser les ajustements appropriés. De plus, des examens médicaux préliminaires peuvent être demandés.

Uniquement des soins manuels dans un cabinet de chiropraticien ?

La thérapie manuelle est incontournable dans un cabinet de chiropractie. Mais, elle est associée à d’autres techniques de soins dont l’efficacité est prouvée par des études scientifiques. Il s’agit par exemple de :

  • La décompression neurovertébrale SpineMed ;
  • L’utilisation d’appareils à percussion comme l’Impulse-Activator ;
  • L’ultrasound dans les cas de tendinopathies ;
  • La Chiropratique BioPhysics® ou CBP® pour l’amélioration des postures et les arthrites…

Peu importe le mal, personne n’aime vraiment passer sur une table d’opération chirurgicale ou recevoir des injections à n’en plus finir. La décompression neurovertébrale est une technique non invasive. Elle se révèle très efficace pour soulager les patients de maux graves responsables de douleurs lombaires et cervicales. Elle est par exemple utilisée contre les arthroses, l’irritation facettaire, les disques intervertébraux bombés et les hernies discales.

Après avoir installé le patient sur une table et immobilisé son bassin ou son cou, des microtractions sont exercées sur des portions précises de la colonne vertébrale. Les zones ciblées sont choisies en fonction des maladies et symptômes. On arrive ainsi à réduire la pression des vertèbres sur les disques intervertébraux et les articulations.

Le traitement, entièrement informatisé, n’est pas douloureux et se fait en douceur. Certaines personnes s’endorment même durant les soins. Si vous n’aimez pas du tout les traitements douloureux, c’est sûr que vous apprécierez la décompression neurovertébrale.

Les appareils à percussion quant à eux sont utilisés pour stimuler votre système nerveux. Le but est de détendre votre
appareil musculaire et d’optimiser le fonctionnement de la colonne vertébrale.

Que retenir au final ? Les services d’un chiropraticien expérimenté sont efficaces pour optimiser le bien-être des enfants, adultes, femmes enceintes et sportifs. Associée à la décompression neurovertébrale, à des appareils à percussion et à d’autres outils professionnels, la chiropractie vous aide à avoir une meilleure santé. Maintenant que vous savez presque tout de la chiropractie, n’hésitez pas à nous contacter pour votre premier rendez-vous dans le cabinet Chiro Ste-Rose. Vous bénéficierez d’un service de chiropraticien sur mesure à Laval.

# soins chiropratiques 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *