fbpx

tout savoir à propos…

de la scoliose

Traitement de Scoliose

description

Une scoliose consiste en une déviation de la colonne vertébrale. En effet, rares sont ceux qui présentent une colonne parfaitement droite, et il ne faut pas s’en inquiéter. Par contre, si la déviation est trop importante, on parle alors de scoliose.

Une scoliose mineure peut être causée par des spasmes musculaires majeurs. Toutefois, la majorité des scolioses affecte particulièrement les jeunes filles à l’âge de la puberté. En effet, c’est durant la croissance que se développe, pour une raison que l’on ignore encore, la majorité des scolioses.

Ceci dit, la scoliose n’est pas une maladie, elle est plutôt une malformation de la colonne vertébrale.

Effets de la scoliose

Pour la plupart des gens, les symptômes sont peu prononcés et peuvent passer inaperçus. Cependant, même une scoliose légère peut entraîner des anomalies dans la fonction des nerfs rachidiens, des disques, des vertèbres et des ligaments qui devraient être examinés par le/la chiropraticien (ne).
Les symptômes peuvent comprendre : posture anormale, fatigue posturale (se sentir fatigué en restant debout ou assis, etc. :.), problème d’équilibre ou de muscles, problème respiratoires, problèmes digestifs, problème de coeur et douleur au cou ou au dos.

Traitement de Scoliose

  • Variable selon l’amplitude de la scoliose et le moment de sa découverte.
  • Exercices
  • Support orthopédique
  • Stimulation musculaire
  • Manipulation vertébrale et travail des tissus mous (Active Release Techniques et Graston)
  • Kinesio Taping
  • Chirurgie si trop importante.

Que peut faire la chiropratique ?

Un traitement de scoliose adéquat nécessite de traiter la cause et pas seulement les symptômes. Votre chiropraticien(ne) a suivi une formation unique pour diagnostiquer la scoliose et peut contrôler, diminuer ou corriger les anomalies:

  • Il examinera votre historique de santé au complet
  • Il effectuera des examens physiques pour trouver les problèmes de colonne.
  • Les soins pourront comprendre des ajustements à la colonne ainsi que des étirements et exercices correctifs.
  • Une détection précoce et des examens réguliers sont le meilleur moyen d’obtenir des résultats efficaces.

Les études montrent que la chiropratique est un moyen efficace et sécuritaire de traiter la scoliose idiopathique sans l’utilisation de médicaments ni chirurgie.

Si la scoliose est détectée à la puberté, une intervention rapide peut ralentir et limiter sa progression. D’où l’importance de faire examiner son enfant à la naissance et lors de la croissance.

Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire d’être droit comme un piquet pour avoir un dos en santé, l’important est la mobilité de ce dos.

ATTENTION !

Si vous rencontrez l’un des symptômes cités ci-dessus, consultez votre chiropraticien.

fr_FRFrançais