Syndrome de la facette lombaire (douleur dans le bas du dos)
description
- Irritation douloureuse au niveau du dos résultant d’une blessure aux articulations facettaires ou aux disques de la colonne.
- Peut se manifester par une raideur dans le bas du dos ou par une douleur de la facette lombaire intense pouvant irradier dans la fesse, la cuisse et la jambe.
- Sans traitement approprié, cette condition peut se développer en problème chronique et récurrent.
Causes
- La douleur provient d’une irritation et d’une inflammation locale d’une ou de plusieurs facettes articulaires. Le nerf peut être impliqué à sa sortie et créer une douleur qui irradie. Une blessure au disque de la colonne peut également être présente.
- Le syndrome facettaire est dû à une blessure du cartilage de l’articulation facettaire, résultant d’un mouvement excessif, particulièrement en rotation et en extension.
- Cette irritation peut être causée par différents types d’incidents :
- faux mouvements
- soulèvement rapide d’une charge
- chute ou traumatisme
- mauvaise posture prolongée
- travail ou activité répétitive dans des conditions défavorables
- lordose lombaire augmentée (ex : femmes enceintes, personnes obèses)
- arthrose
Traitements
- La glace (20 minutes / 2 heures), le repos et les thérapies complémentaires incluant la neurocryothérapie et le kinésio taping sont toujours de mise pour diminuer l’inflammation et la douleur intense.
- Éviter les activités qui accentuent la douleur (hyperextension et rotation)
- Une fois la douleur contrôlée, les manipulations vertébrales sont le traitement le plus efficace pour ce type de problème. Ils permettent de redonner du mouvement et de décompresser l’articulation.
- Travail des tissus mous (Active Release Techniques et Graston)
- Renforcement de la musculature profonde du dos avec ou sans échographie
- Étirement de la musculature associée.
- Correction posturale et perte de poids
- Anti-inflammatoires, relaxants musculaires et analgésiques au besoin
- Les injections facettaires peuvent apporter un certain soulagement mais ne règlent pas le problème de base au niveau de l’articulation.
- La chirurgie, qui consiste à fusionner deux vertèbres ou plus, est rarement nécessaire.
Pronostic
À l’aide de manipulations et de conditions favorables, on peut voir une amélioration notable en 14 jours et une rémission en 4 à 5 semaines. Par contre, si on attend plusieurs semaines avant le début du traitement, celui-ci peut être plus long et le patient peut conserver des séquelles (légère douleur persistante, récidive, faiblesse du dos, etc.).
ATTENTION ! Si vous développez des engourdissements ou des faiblesses dans les membres inférieurs ou des problèmes d’incontinence, consultez votre médecin immédiatement.