tout savoir à propos…
Le syndrome facettaire est connu sous le nom « d’irritation facettaire ». On parle d’une inflammation qui implique une ou plusieurs articulations de la facette du dos.
Les facettes articulaires sont situées dans la partie postérieure des vertèbres, derrière les disques. La colonne peut alors effectuer des mouvements d’angles spécifiques. Elles sont recouvertes d’un cartilage, doux et lisse, lubrifié par le liquide synovial que l’on retrouve dans les capsules articulaires.
Nous pourrions donc dire que les facettes lombaires facilitent la souplesse du dos. Chaque vertèbre est composée de quatre facettes. Deux permettent de s’articuler avec la vertèbre du haut et deux pour l’articulation du bas.
Les facettes articulaires ont plusieurs rôles :
Une usure des facettes lombaires peut-être observée si la hauteur des disques intervertébraux diminue. Cela peut augmenter le pourcentage du transfert du poids et des déformations.
Rajoutons qu’en plus de changements dégénératifs, des douleurs au niveau des tissus facettaires peuvent apparaître.
Le syndrome de la facette lombaire intervient généralement au niveau des segments qui composent les vertèbres du bas. Ce sont les segments les plus chargés. Il est également possible de retrouver un symptôme de la facette lombaire au niveau des cervicales, des dorsaux ou de la charnière dorso-lombaire.
Voici une liste des symptômes du syndrome de la facette lombaire :
Les facettes lombaires supportent une partie du poids qui est soutenu par la colonne vertébrale. La charge augmente de façon proportionnelle lorsque le disque intervertébral se dégrade.
Cette surcharge compromet la régénérescence des surfaces articulaires ainsi que leur nutrition. Elles dépendent de leur mobilité. Ce qui accentue le syndrome de la facette lombaire sont les stress traumatiques, l’affaiblissement ou l’usure du disque intervertébral.
Le résultat peut être une dysfonction vertébrale synonyme de blocage naturel. La dégénérescence articulaire sera donc favorisée et provoquera dans certains cas des douleurs.
Les douleurs sont généralement dues à la détérioration du cartilage des facettes et ligaments voisins. Un faux mouvement pourra être ressenti comme une douleur.
Le syndrome de la facette lombaire est une réaction douloureuse qui augmente souvent avec l’âge.
À l’aide de manipulations et de conditions favorables, on peut voir une amélioration notable en 14 jours et une rémission en 4 à 5 semaines. Par contre, si on attend plusieurs semaines avant le début du traitement, celui-ci peut être plus long et le patient peut conserver des séquelles (légère douleur persistante, récidive, faiblesse du dos, etc.).
ATTENTION ! Si vous développez des engourdissements ou des faiblesses dans les membres inférieurs ou des problèmes d’incontinence, consultez votre médecin immédiatement.
Si vous rencontrez l’un des symptômes cités ci-dessus, consultez votre chiropraticien.
Notre objectif est de fournir des soins de santé personnalisés. Nous recherchons constamment la perfection dans le traitement de ceux qui nous confient leur bien le plus précieux: leur santé.
Copyright © tout droits reserver Chirosterose.com
© 2020 Une conception web Froggy’Net