fbpx

tout savoir à propos…

Des troubles de l'équilibre

1) La vision : nos yeux envoient au cerveau des images qui indiquent la position des objets autour de nous ainsi que notre propre position par rapport à ce qui nous entoure.

2) Le système vestibulaire : il est constitué d’une partie osseuse incrustée dans l’oreille, le labyrinthe, qui envoie lui aussi de l’information au cerveau grâce au système nerveux. 

Dans le labyrinthe, on retrouve une région très sensible qui capte nos mouvements. Lorsque l’on bouge la tête, cela déclenche un signal nerveux qui va jusqu’au cerveau et l’informe du mouvement en cours, nous incitant ainsi à activer les bons muscles afin de maintenir notre équilibre.

3) La proprioception : il s’agit de l’information nerveuse provenant des muscles et des articulations. Lorsqu’une de nos jambes s’élève vers le côté ou que nous penchons notre corps vers l’avant, pleins de petits récepteurs situés dans nos muscles et nos articulations envoient dans signaux au cerveau via notre système nerveux afin de l’informer des changements que nous apportons à notre position. Cela enclenche une série de réactions qui nous aident à garder notre équilibre.

Pour que notre équilibre soit bon, il faut que l’information envoyée par nos yeux, par le système vestibulaire et par nos muscles et articulations soit la même. 

Sinon, rien ne va plus! Le cerveau ne sait plus qui croire et les symptômes d’étourdissement ou de vertiges apparaissent.

Mais quoi faire lors cela se produit? Bien sûr, il faut tout d’abord ne pas s’inquiéter et se reposer. 

Les mouvements brusques doivent être évités, de même que les activités telles que la conduite automobile et différents sports, particulièrement la natation, car une désorientation dans l’eau peut être dangereuse. 

Dans certains cas, une visite chez votre chiropraticien est recommandée, particulièrement si les troubles de l’équilibre sont sévères et persistants, ainsi que s’ils sont accompagnés d’autres symptômes tels que : perte d’audition, bourdonnement d’oreille, engourdissement des membres ou du visage, difficulté à parler, trouble de vision, fièvre ou toute autre condition significative apparaissant en même temps. 

Votre médecin pourra aussi s’assurer qu’aucun médicament que vous prenez ne participe aux symptômes.

Dans le cas où les vertiges ne sont pas accompagnés d’autres symptômes significatifs ou si l’évaluation médicale ne démontre aucune anomalie, une visite chez un(e) chiropraticien(ne) est toute indiqué. 

En effet, chez la majorité des gens, les troubles de l’équilibre sont dus aux deux types suivants de vertiges, où le chiropraticien peut intervenir :

 

Les troubles de l’équilibre : Le vertige bénin positionnel

Troubles de l'équilibre

 

Ces vertiges apparaissent lors de certains mouvements de la tête, par exemple vers l’arrière ou en rotation. Ils sont possiblement causés par le vieillissement ou un trauma

Différentes hypothèses tendent à expliquer les troubles de l’équilibre. La plus fréquemment utilisée est celle de débris dégénératifs ou de cristaux qui se retrouveraient en circulation libre dans le liquide de l’oreille, causant une pression anormale et/ou une stimulation erronée des structures responsables de l’équilibre.

Il s’agit de la cause la plus fréquente de vertiges. Une manoeuvre provocatrice permet de l’identifier et deux formes de traitement peuvent ensuite être considérées. 

Tout d’abord, il y a les manoeuvres de repositionnement des cristaux. La tête est amenée dans certaines positions de façon douce et lente afin de faire bouger et de replacer les cristaux aux bons endroits dans l’oreille. 

Plusieurs chiropraticien(ne)s connaissent et pratiquent cette méthode : informez-vous ! Deuxièmement, certains exercices d’habituation peuvent être exécutés. 

Il s’agit en fait de mouvements que vous répétez, toujours de façon douce et progressive, afin d’habituer votre corps à bouger sans qu’il n’y ait de vertiges. 

À force de répéter les mêmes mouvements, la réponse vertigineuse se fatigue et s’atténue. On suggère aussi dans le cas de ces troubles de l’équilibre de surélever l’oreiller afin que la tête ne soit pas trop à l’horizontale et d’éviter les mouvements arrière de la tête.

 

Les troubles de l’équilibre : Le vertige cervicogénique

Ces vertiges apparaissent en maintenant des positions de la tête pendant un certain temps. 

Parfois, ils sont associés à des douleurs au cou et des maux de tête. 

Ils sont fréquemment présents à la suite d’un accident avec « whiplash ». Leur cause serait une stimulation inappropriée ou une détérioration de structures situées aux articulations de la colonne cervicale, qui sont responsables de transmettre l’information sur la position de notre tête dans l’espace. 

L’information erronée ainsi envoyée déclencherait des troubles de l’équilibre. 

Certains muscles trop tendus (ou trop relâchés) peuvent également transmettre de mauvais signaux. 

Par exemple, si un des muscles à l’avant de votre cou est très contracté et tendu à l’état normal, alors qu’il devrait l’être seulement lorsque vous penchez la tête vers l’avant, le cerveau comprendra que ce mouvement est en train de s’effectuer même si c’est faux!

Le chiropraticien pourra déterminer, grâce à certains tests, la mobilité de votre colonne cervicale et l’état de votre musculature. Il pourra vous dire si vos vertiges peuvent être causés par cette condition. 

Si tel est le cas, du travail musculaire et des manipulations au niveau de la colonne vertébrale permettront de rétablir un mouvement normal et de réduire par le fait même les signaux erronés et les symptômes vertigineux.

N’hésitez pas à vous informer auprès d’un(e) chiropraticien(ne) pour de plus amples informations concernant les vertiges et les étourdissements.

Il saura alors vous dire s’il peut vous aider ou si une visite médicale est plus appropriée. 

Après tout, c’est de votre bien-être qu’il en dépend!

Labyrinthite : Elle est causée par une infection bactérienne ou virale. Dans les cas de l’atteinte bactérienne, les vertiges sont parfois accompagnés d’une perte d’audition.

Les symptômes apparaissent soudainement et peuvent durer de une à plusieurs semaines. La labyrinthite est parfois accompagnée de fièvre et de maux de gorge.

 

Les troubles de l’équilibre : La maladie de Ménières

 

Les crises de vertiges surviennent soudainement et sont récurrentes. 

Normalement il y a trois symptômes principaux : les vertiges, le bourdonnement d’oreille et la surdité (surtout aux fréquences graves). 

Les vertiges durent de quelques heures à une journée et sont causés par une hyperproduction ou un défaut de résorption du liquide de l’oreille impliqué dans les mécanismes d’équilibre. Leur apparition peut suivre un traumatisme crânien ou une infection. 

Habituellement, la maladie évolue avec une diminution des vertiges et une augmentation de la surdité.

Plusieurs autres causes sont possibles, mais de façon plus rares : tumeurs, troubles cardio-vasculaires, fractures, certains médicaments, hypoglycémie, anxiété, etc.

N’hésitez pas à vous informer auprès d’un(e) chiropraticien(ne) pour de plus amples informations concernant les vertiges et les étourdissements. 

Il saura alors vous dire s’il peut vous aider ou si une visite médicale est plus appropriée. Après tout, c’est de votre bien-être qu’il en dépen

ATTENTION !

Si vous rencontrez l’un des symptômes cités ci-dessus, consultez votre chiropraticien.

fr_FRFrançais