fbpx

Nos blogs et vidéos

Troubles de l’équilibre

trouble équilibreTroubles de l’équilibre

Qui n’a pas déjà souffert de troubles de l’équilibre ou d’un sentiment de déséquilibre au cours de sa vie?

Si vous souffrez d’un trouble de l’équilibre, vous pouvez vous sentir étourdi, avoir la tête qui tourne ou avoir l’impression que vous allez vous évanouir. Vous pouvez également avoir du mal à marcher ou à vous tenir debout.

Que ce soit à la suite d’une forte émotion, après avoir levé un peu trop vite ou pendant une maladie, des étourdissements et les vertiges peuvent soudainement apparaître et affectent la plupart d’entre nous.

Dans les cas graves, les troubles de l’équilibre peuvent entraîner des chutes et des blessures. Ils sont une cause importante de chutes, en particulier chez les personnes âgées. Si vous pensez avoir un trouble de l’équilibre, il est important de consulter un médecin pour une évaluation.

 

Quelle est la différence entre étourdissement et vertige ?

 

De nombreuses personnes utilisent les termes “étourdissement” et “vertige” de manière interchangeable, mais ils décrivent en fait deux sensations différentes.

Les étourdissements font référence à une sensation générale d’étourdissement ou d’instabilité (comme si le sol commence à bouger) ou une légère sensation de tête.

Le vertige, quant à lui, est un type spécifique d’étourdissement qui se caractérise par une sensation de rotation ou de basculement, c’est-à-dire, l’environnement semble tourner autour de nous.

Les étourdissements et les vertiges peuvent être associés à divers autres symptômes: maux de tête, nausées, vomissements, perte de conscience, perte d’audition, bourdonnement dans les oreilles, vision floue, etc.

Toutefois, le vertige est souvent plus grave et peut durer longtemps.

 

Comment un être humain tient l’équilibre ?

 

Normalement, nous pouvons maintenir notre équilibre à travers trois systèmes dans notre corps qui envoient des informations pertinentes au cerveau pour nous situer dans notre environnement.

Les muscles, les articulations et l’oreille interne travaillent tous ensemble pour nous aider à nous équilibrer.

Les muscles nous maintiennent en position verticale par leur contraction et leur tension.

Les articulations participent également à l’équilibre en nous permettant de bouger nos membres pour maintenir l’équilibre.

L’oreille interne, qui est responsable de notre sens de l’équilibre, surveille en permanence la position de notre tête et envoie des informations pertinentes au cerveau pour nous situer dans notre environnement.

Un trouble de l’équilibre survient lorsqu’un ou plusieurs de ces systèmes ne fonctionnent pas correctement.

 

fr_FRFrançais

Obtenez votre première consultation GRATUITE à la clinique chiropratique à Laval