fbpx

Nos blogs et vidéos

Victime de douleur cervicale? Prenez soin de votre cou!

mal au cou Les personnes qui suivent un traitement et/ou les recommandations d’un chiropraticien reprennent leurs activités courantes plus rapidement que s’ils avaient laissé le temps les soigner.    Vous vous réveillez le matin avec une douleur cervicale au niveau du cou qui ne veut pas vous quitter?    Cela commence à vous déranger? Sachez que c’est une douleur assez courante causée par plusieurs facteurs différents d’une personne à l’autre, mais qu’il ne faut pas prendre à la légère.    Les étudiants et les travailleurs en sont souvent victimes. Le grand nombre d’heures passées à lire, à travailler devant un ordinateur ou à un bureau augmentent les risques de douleur cervicale.    Vous vous sentez stressé ? Cela n’aidera pas à soulager vos muscles du cou ! La douleur cervicale est le premier signe de fatigue ou de tension dans les muscles du cou.     Il est important pour votre santé de prendre au sérieux la douleur cervicale, votre corps vous en remerciera ! Écoutez-le ! 

Pourquoi avez-vous une douleur cervicale ? 

Les causes des douleurs cervicales sont multiples et en général dû à une mauvaise posture, au dos voûté lors de travail à l’ordinateur, à l’arthrite, à l’arthrose, à un coup de fouet (provoqué souvent par un accident qui provoque un mouvement de flexion/extension extrême au cou lors d’une décélération rapide et violente ), aux tensions musculaires liées à des habitudes comme lire, des mauvaises postures de sommeil ou encore grincer des dents ou même encore le stress.   Parfois, les douleurs au cou peuvent être liées à un trouble plus grave comme une hernie discale. Il est recommandé de consulter un professionnel si vos douleurs cervicales viennent avec une douleur lancinante au bras ou à l’épaule, des maux de tête aigus, un engourdissement des bras ou des mains ou d’une perte de puissance.   Il ne faut donc pas hésiter à contacter votre chiropraticien pour une consultation si vous avez une douleur chronique au cou. Il pourra vous proposer des exercices adéquats pour vos besoins, de nouvelles postures de sommeil et vous aider à détendre vos muscles avec un traitement de chiropractie. 

 

mal au cou

Comment prévenir les douleurs cervicales ?

 

  Il existe plusieurs façons de prévenir les douleurs cervicales, la première étant de prendre soin de sa posture.    Voici d’autres conseils à tenir en compte: 

  • Vous échauffer ou vous étirer avant toute activité, que ce soit un sport ou simplement faire les tâches ménagères.
  • Vous étirer après avoir passé du temps devant un écran: télévision, ordinateur, tablette de lecture ou cellulaire. 
  • Votre colonne vertébrale doit être bien alignée, que vous soyez assis ou debout.
  • Votre poste de travail doit être ergonomique et répondre à vos besoins, votre dos doit être bien soutenu. Prenez le temps d’en discuter avec un spécialiste si besoin. Si vous travaillez debout, assurez-vous d’avoir de bonnes chaussures.
  • Assurez-vous de boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée, cela gardera une bonne hydratation de votre  corps et de vos vertèbres.
  • Changez de position souvent et prenez le temps de vous lever au moins une fois par heure.

 

Ce qui est à éviter !

Il faut éviter de coincer votre cellulaire ou le combiné du téléphone entre votre oreille et votre épaule. Il existe maintenant plusieurs outils de travail, dont des écouteurs, pour éviter de devoir faire cela. C’est un bon investissement pour la santé de votre cou et de votre colonne vertébrale en général.   Cela vous arrive-t-il de vous endormir sur l’accoudoir du canapé? Il n’est pas toujours facile de résister au sommeil après une longue journée au travail! Prenez soin de l’éviter ou minimalement, que votre cou soit bien soutenu avant de vous assoupir.    Finalement, il est primordial de dormir avec des oreillers qui vous offrent un soutien cervical. A la clinique Chiro Ste-Rose on vous propose un service de mesure de votre épaule afin de mieux choisir votre oreiller qui vous convient. Un oreiller mal adapté ne fait définitivement pas le travail et risque de vous causer une douleur cervicale à long terme. 

Comment soulager la douleur cervicale ?

L’autothérapie est souvent efficace surtout si elle est combinée à une thérapie manuelle. Il existe trois façons principales pour soulager la douleur cervicale que votre chiropraticien pourra vous suggérer.

Première façon: des muscles plus forts !

Cet exercice est assez simple et vous pouvez le faire n’importe où ! Il réduira votre douleur cervicale et renforcera les muscles profonds du cou. Vous pouvez effectuer cet exercice en position debout ou assise.    Gardez une posture neutre de détente puis rentrez votre menton, pour faire apparaître ce double menton que tout le monde possède. Vous devriez sentir le dos de votre cou s’étirer. Maintenez votre position pendant 10 secondes puis répétez à trois reprises l’exercice.

Deuxième façon: Étirez-vous  !

Il n’y a pas de magie ! Il vous faudra prendre le temps de vous soigner, et la première étape est de vous étirer les muscles du haut du dos et du cou. Pour réduire vos douleurs tout au long de la journée, voici deux exercices que vous pouvez faire souvent:    1- En position debout ou assise, détendez votre corps, baissez vos épaules en position de relaxation. Penchez votre tête sur le côté gauche pour rapprocher votre oreille gauche à votre épaule gauche. Lorsque vous sentez un étirement dans le côté droit de votre cou, maintenez la position pendant 10 secondes. Ensuite, faites le même exercice, mais de l’autre côté. Répétez trois fois de chaque côté.    2- Encore en position debout ou assise, gardez votre corps détendu, les épaules abaissées. Inclinez votre tête vers votre torse autant que vous le pouvez. Tournez légèrement la tête pour que votre œil droit soit aligné sur l’extérieur de votre genou gauche.    À l’aide de votre main gauche, appuyez doucement sur votre tête pour étirer davantage votre cou. Lorsque vous ressentez un étirement dans le haut de votre dos du côté droit, maintenez la position 10 secondes. Répétez cet exercice trois fois, et ce pour chacun des côtés. 

Troisième façon: Bougez, soyez actif !

C’est le plus important de tous les conseils !    Même si ce n’est pas toujours évident, il est important de prendre le temps de se lever après un long moment passé assis. Il faut prendre quelques pauses pour marcher, que ce soit pour aller prendre un verre d’eau ou aller à la salle de bain, profitez-en pour faire quelques pas de plus.    Puis à l’inverse, si vous restez debout la majorité du temps, prenez des pauses pour vous asseoir ou pour vous dégourdir les jambes si vous restez debout sans trop bouger.    S’il y a des escaliers où vous travaillez, pourquoi ne pas les monter et les descendre? chiropratique C’est essentiel de bouger ! Que ce soit  pour la douleur cervicale ou votre santé en général, il faut trouver une façon de rester actif et de bouger pendant la journée. 

mal au cou

 

Devez-vous consulter un chiropraticien ?

Vous devez prendre une consultation avec votre chiropraticien dès qu’une douleur cervicale apparaît. Il pourra vérifier avec vous la cause et les moyens de vous soigner tout en empêchant que votre situation empire.   Il vous recommandera un plan de traitement personnalisé qui inclura peut-être un ajustement vertébral, une mobilisation articulaire, des techniques de relâchement musculaire, une stimulation musculaire, des exercices thérapeutiques et des conseils pour améliorer votre mode de vie dont vos postures.    Les personnes qui suivent un traitement et/ou les recommandations d’un chiropraticien reprennent leurs activités courantes plus rapidement que s’ils avaient laissé le temps les soigner.    Finalement, n’attendez pas qu’il soit trop tard avant de nous appeler, de plus la première consultation est gratuite! La seule chose que vous risquez de perdre c’est votre problème.   Par ici pour prendre rendez-vous gratuitement.   Sources:    Douleurs au cou. (2014, août 28). Canadian Chiropractic Association (CCA) – Association chiropratique canadienne. Consulté le 9 février 2022, à l’adresse https://chiropractic.ca/fr/ressources/douleurs-au-cou/ Team, C. S. (2017, 4 octobre). Douleurs cervicales : trois façons de les soulager par la chiropratique! Canadian Chiropractic Association (CCA) – Association chiropratique canadienne. Consulté le 9 février 2022, à l’adresse https://chiropractic.ca/fr/blogue/douleurs-cervicales-trois-facons-de-les-soulager-par-la-chiropratique/

fr_FRFrançais

Obtenez votre première consultation GRATUITE à la clinique chiropratique à Laval